Mélia Roger

Tendre Phonocène - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Installation


Écouter l'audio

Tendre Phonocène prend racine dans les forêts industrielles autour de chez moi (Rhône). Inspirée par de récentes études scientifiques sur l’enrichissement acoustique montrant que la diffusion sonore dans des milieux abîmés peut aider à leur restauration, j’ai voulu emprunter cette méthode en invitant des preneuses de son à rediffuser des enregistrements dans des plantations forestières et des coupes rases. Les sons que nous diffusons ont été collectés pendant plusieurs années dans des portions de forêts qui depuis ont été coupées ou dans des parties non exploitées. Ici, sans prétention scientifique mais comme un acte poétique de soin acoustique, nos playbacks représentent une certaine réactivation d’un paysage sonore passé. Comme un souvenir lointain d’espèces disparues, ces sons auraient peut-être un impact positif sur ces lieux ? Le terme « Phonocène » est directement emprunté à Donna Haraway, et repris par Vinciane Despret pour proposer un concept philosophique d’une ère où l’on porte attention aux sons de la terre. Comment écouter ces voix qui demeurent ? Que prenons-nous lorsque nous « prenons du son » et comment rendre ces voix ? L’installation Tendre Phonocène est la documentation de cette recherche.

Mélia Roger


Mélia Roger, née en 1996 en France, est une artiste et ingénieure du son. Impliquée sur le terrain, elle partage son temps entre des sonothèques immersives pour des films en Atmos et un rapport plus intime et expérimental à la prise de son. Passionnée d’éthologie et de pistage, elle dédie ses écoutes aux entités non-humaines et aux rapports empathiques avec les vivants. Après un parcours technique à l’ENS Louis-Lumière, puis en transdisciplinarité à la ZHdK, elle est aujourd'hui au Fresnoy - Studio national des arts contemporains pour commencer un doctorat (recherche / création) avec l’université de Lille, se concentrant sur les relations entre arts sonores et écologie acoustique. Son travail a été récompensé par Phonurgia Nova Awards (2021) et le Sound of the Year Award (2023), il a également été publié sur les labels Presque Tout, Biodiversità Records et Forms of Minutiae et a été exposé à Paris (France), Genève (Suisse), Zurich (Suisse), Namur (Belgique), Berlin (Allemagne), Serrinha do Alambari (Brésil).

Remerciements


Camille Romagnani, Joyce Mazuir, Patrick Roger, la famille Gonzales, Valérie et Anthony Vian, Lucien Castaing-Taylor, Mathias Arrignon, Clara Alloing, Simon Gaillot, Jonas Gruska, Pablo Diserens.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing