Majid Al-Remaihi

Perishable Idol - Film - 18min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


Failaka, anciennement Ikaros, île antique au large de la côte du Koweït, rappelle un oracle des décennies après que la guerre du Golfe l’a laissée déserte. La nature garde les ruines de l’île, les animaux y errent dans l’attente d’être trouvés, des trous béent jusqu’à son ventre. Sur cette île se croisent les lignées passées et futures. Le film suit Hassan, un natif de Failaka qui en avait oublié l’existence jusqu’à ce que l’île, il y a quelques années de cela, le ramène à elle.

Majid Al-Remaihi


Majid Al-Remaihi est un cinéaste et artiste originaire de Doha, au Qatar. Avant de s’inscrire au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, il a réalisé, en étroite collaboration avec le réalisateur cambodgien Rithy Panh, le court métrage And Then They Burn the Sea, dont la première a eu lieu à Locarno en 2021. Sa pratique cinématographique oscille entre les méthodes documentaires et les reconstructions de l’intangible. Il explore le domaine de l’inaperçu et de l’invisible en tant que points où se condensent histoire, pouvoir et conditions sociales. Depuis 2019, il est aussi programmateur de films pour l’Institut du film de Doha. Plus récemment, il a été conservateur adjoint de l’exposition « Your Ghosts Are Mine : Expanded Cinema, Amplified Voices » en marge de la Biennale de Venise 2024.

Remerciements


Wadha Al-Aqeedi, Rithy Panh, Claire Denis, Gonçalo Lamas, Hanaa Issa, Fatma Hassan Al-Remaihi, Abdulla Al Mosallam, Amer Alberzawi, Elia Suleiman, Sophia Al-Maria, Aya Alblouchi , Clare Peacock, Renjith Babu, Karim Aitouna, Wouter Jansen

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Fikar — Doha Film Institute