Lou Chenivesse

Le Temps suspendu - Film - 18min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


Suite à la mort d’une proche, une jeune femme est plongée dans une solitude mélancolique. Des événements étranges se manifestent. Des fantômes surgissent au travers de fissures comme des fuites d’eau qui glissent le long des murs, pendant qu’une tempête grandit. Passé, présent et futur se superposent, le temps se dissout, se suspend. 

Aux images de souvenirs, d’archives familiales, se mêlent celles de personnages plongés dans l’obscurité́, des fantômes, que l’on devine dans un clair-obscur. On retrouve les personnages des souvenirs. Mais leurs mouvements sont ralentis, flottants, de l’eau goutte encore et encore d’eux, comme s’ils débordaient. L’un d'eux étend son linge tandis que d’autres sont rassemblés autour d’une table de repas, évoquant des vanités du Caravage ou de Clara Peers, un couple, comme figé dans un enlacement, danse, tournant lentement sur lui-même. Les objets flottent tout autour d’eux, comme si le temps s’était suspendu.

Lou Chenivesse


Lou Chenivesse est artiste plasticienne, réalisatrice et scénographe. Née en 1994, elle grandit entre L’Égypte, la Syrie et la France. En 2019, elle est diplômée des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et intègre les ateliers de Poush-Manifesto à Paris, avant d'entrer au Fresnoy - Studio national des arts contemporains en 2022. Dans sa pratique, qui prend forme à travers des films, des installations immersives, des photographies et l’écriture, elle tend à mettre en lumière l’ob-scène, ce qui est hors de la vue, le monde invisible. Le fantôme est un motif récurrent dans ses pièces.

Remerciements


Un grand merci à Léonard Montaigne, à Élodie Wattiaux, à Victoria Ambrosini, à Julien Chenivesse, à toute l'équipe du film, à SMITH, à Éric Prigent, au magasin image, au pôle vidéo et au pôle son du Fresnoy.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing