Jean-Baptiste Georjon

Synchrones - Film - 18min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


La plupart du temps, le “shifting” se pratique à la nuit tombée. Luna et Ether ont ressenti quelques symptômes mais n’y sont encore jamais arrivé·es. Pauline, elle, a réussi une fois sans vraiment s’y attendre, alors que Fato et Tristan ont pour leur part, trouvé une méthode bien à elleux qu’iels maitrisent désormais sans effort grâce à la paralysie du sommeil. Dans les faits, “shifter” revient en quelque sorte à quitter notre monde de manière temporaire. Entre méditation et auto-hypnose, la conscience permet au corps de voyager par la pensée au sein d’une réalité désirée. C’est à l’aide d’un script que les “shifters” déterminent à l’avance la nature de leur environnement, leurs objectifs à court terme et leur vocation dans ce monde qui les attendra aussi longtemps qu’iels le souhaitent. J’ai proposé à cinq “shifters” de se rencontrer pour tenter l’expérience ensemble. Reste à trouver la bonne méthode pour y parvenir et éprouver, collectivement, la réalité d’un ailleurs formulée sur un terrain d’entente.

Jean-Baptiste Georjon


Jean-Baptiste Georjon est né à Saint-Étienne en 1995. Il vit et travaille à Paris. Photographe et cinéaste formé aux sciences sociales, aux arts visuels (ENSAD) et à la curation d’exposition (ENSBA), il s’intéresse au potentiel de fiction qui se dégage de situations documentaires pour construire son langage cinématographique. L’archive, l’événement et les communautés au sens large font partie intégrante de sa recherche autour de l’utopie et du fait divers. Son premier film, Les Météores (2021) entre dans les collections du FRAC Poitou-Charentes la même année.

Remerciements


Suzanne et Olivier Bataille, Isabelle et Jean-David Deheunynck, Anaïs Caquant, Marie Ward, Skander Mestiri, Aurore Toulon, Solenn Desfarges, Loïs Saumande, Clément Pérot, Charlotte Bruno, Yohan Curtat Cadet, Brieuc Schieb, Harold Lechien, Jade Jouvin, Mélia Roger, Lucas Mesdom, Luc Vialle, Isabelle Ingold, Christophe Pellet, Christophe Bourguedieu, Judith Abensour, Alexandre O’Toole, La Ville de Tourcoing, La Métropole Européenne de Lille, Le Département du Nord.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing