Jérémie Danon

Souvenirs - Film - 10min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


Les souvenirs, ces drôles d’objets, sont des symboles quintessentiels de lieux connus de tous et visités par quelques millions de personnes chaque année. Malgré leurs valeurs de représentation, ces goodies de pacotilles ne sont pas fabriqués dans leurs pays de commercialisation, et leur business est bien souvent l’affaire de communautés allogènes, étrangères elles aussi à ces morceaux d’histoires marketés.

Un souvenir est-il la quintessence d’une expérience et d’une émotion ? La signification d’un souvenir a-t-elle évolué au fil des époques ? À qui l’objet souvenir est-il réellement destiné ? Par la banalisation formelle la plus extrême, résume-t-il la complexité de l’expérience du voyage ? Par sa forme, le souvenir-objet doit-il être emblématique, doit-il incarner l’essentiel, pour laisser cours à l’imaginaire et à la réminiscence ? Ces objets censés venir du monde entier, et qui s’imposent à nos esprits comme des emblèmes de culture et d’histoire, ne sont-ils pas finalement une manifestation de l’hégémonie culturelle occidentale ?

Jérémie Danon


Né en 1994 à Paris, Jérémie Danon étudie aux Beaux-Arts de Paris où il intègre l’atelier de Clément Cogitore. Il réalise des courts métrages ainsi que des installations mêlant peintures, vidéos, photographies et créations sonores.

Au travers de formes hybrides qui font converser fiction et documentaire, Jérémie pense ses projets comme autant d’opportunités laissées à d’extraordinaires protagonistes de l’ordinaire de prendre la parole et la lumière. Grâce à leur fort potentiel narratif, ils l’aident à interroger le réel.

Dans le cadre de ses projets, Jérémie Danon s’implique en tant que bénévole au sein de l’atelier d’expression plastique Jean Wier de l’hôpital psychiatrique Eps — Erasme pendant deux ans. Il anime ensuite des ateliers de pratiques mixtes pour accompagner des personnes vers la réinsertion après l’incarcération. De ces rencontres est né Plein air, film qui fait désormais partie des collections de la fondation italienne Fondazione In Between Art Film et du Musée d’Art Moderne de Paris.

En 2024 et 2025, Jérémie Danon prépare deux nouvelles productions vidéo à l’invitation du Nouveau printemps à Toulouse et de la Biennale de Lyon.

Remerciements


Merci à Alice Billaud et Clément Pérot-Guillaume sans qui je n'arriverais pas à avancer comme je le fais. Ils ont été à mes côtés et le sont à chaque fois que j'en ai le besoin. Merci à Hovig Hagopian, le chef opérateur sans qui la création de ces images n'aurait pas été possible. Merci pour son envie et son énergie incroyable. Merci à Kader Attia, pour son accompagnement et sa patience. Merci à ma mère, Gisèle Apter, sans qui aucune de mes histoires ne pourrait voir le jour, pour sa confiance et ses encouragements.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing