Jésus Baptista

8.33, perception de l'invisible - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Installation


Un temps suspendu face au « sacré ». Un éveil vers un ailleurs ressenti dans un moment de transe dont j’ai fait l’expérience grâce à des substances psychédéliques. Lors d’un orage, le ciel s’illuminant est venu me frapper d’une décharge électrique, que j’ai ressentie à travers mon corps, me sortant ainsi du cosmos et me reconnectant avec la Terre. L’installation 8.33, perception de l’invisible consiste en un maillage spatial mettant en lumière la présence des particules cosmiques dans notre environnement. 

Ces particules, souvent appelées « particules de Dieu », je les perçois comme une métaphore de l’humain, qui, dans sa vanité, cherche à interagir sans nécessairement laisser une trace indélébile. Face à ce qui était invisible et qui devient visible, nous sommes confrontés à une réalité invisible qui interagit de manière tangible avec notre monde.

Jésus Baptista


Né en 1992, vit et travaille à Paris. 

Il a intégré la promotion 2022-2024 du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

En juin 2016, il a obtenu le diplôme national supérieur d’expression plastique à la Haute École des arts du Rhin en option didactique visuelle, qui place la médiation artistique au cœur de sa réflexion.

Depuis, il travaille comme vidéaste plasticien indépendant à Paris. Il place le médium de la vidéo au cœur de ses réflexions. Ce qui auparavant était un support de diffusion devient une matière plastique. Il a présenté des installations immersives à la Nuit blanche à Paris, au festival Ososphère de Strasbourg, à la Biennale d'art contemporain de Sélestat, au festival international Constellations de Metz, à la SAT, Société des arts technologiques de Montréal, à House of electronic Arts Basel, à Athens Digital Arts Festival, et lors du prix CDSA à Hangzhou en Chine.

Remerciements


Je souhaite exprimer ma gratitude envers Laura, Amadeo, Baloo, Robin, Lou, Anton et Mathilde pour leur soutien précieux. Mes remerciements vont également à Roque Rivas pour ses conseils avisés tout au long de ce projet. Je tiens aussi à adresser mes remerciements au pôle installation et à toute l'équipe du Fresnoy. Un remerciement spécial est dédié à Olivier Dadoun et à l'université de Jussieu pour avoir facilité mon accès à une chambre à brouillard. Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est dans le cadre du programme AMI - culture numérique.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — La Région Grand Est — Haaskr