Félix Côte

Delete Forever - Film - 20min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


Chaque jour, des milliers de personnes font le choix de retirer leur contenu des réseaux sociaux. En particulier, YouTube abrite quantité de vidéos amateur éphémères à travers lesquelles des gens s’expriment sur leur quotidien. Supprimés très vite, ces clips constituent pourtant un paysage sincère de nos sociétés connectées.

À la manière d’une genizah, lieu de conservation temporaire de documents sacrés dans le judaïsme, Delete Forever propose une forme de sauvegarde de ces vidéos intimes. Au sein d’un lieu à l’abandon, des imprimantes accomplissent la préservation rituelle de ces médias sur papier et leur donnent pour la première fois une forme matérielle. Dans un contexte de perte de contrôle sur nos données personnelles en ligne, les démissionnaires des réseaux ont peut-être trouvé la solution.

Félix Côte


Né en 1993 en France, Félix Côte travaille à détourner le numérique et les nouvelles technologies afin de produire des utilisations critiques. Issu d’un parcours hybride, diplômé à la fois d’une formation d’ingénieur multimédia et d’une formation art-science, il crée des installations qui placent le public face à ses propres pratiques du numérique et d’Internet. Il travaille avec les outils de la vidéo, du code et du réseau. Il se met en quête de zones abandonnées et mal connues pour trouver ce que les machines font peu, font mal ou ne savent pas faire. En particulier, il crée depuis 2020 une série d’installations nommée La Formation des fossiles qui explore les contenus des réseaux sociaux échappant aux algorithmes. Il étudie leur possible intégration dans la mémoire contemporaine à l’heure de l’obsolescence tout en anticipant la fin d’Internet.

Remerciements


Clara Girousse, Coraline Zorea, Benjamin Muzart, Lou Gallay, Thomas Zaderatzky, Mary Costeaux, Benjamin Claux, Alan Guichaoua, Sarah Falcoz, Philippe Côte, Jean-Claude Taki, Ville de Briare, Hellen Weller et Cambridge Digital Library, la Fondation Wikimedia, Les Gens d'Internet

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing