Émilien Dubuc

ODAMADO - Film - 25min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


Je viens de stocker des souvenirs de ma grand-mère Mado dans de l’ADN de synthèse. Mes souvenirs ont pris une forme physique. 

Avant, pour stocker nos images et partager nos recettes, il y avait Internet ; mais le réseau se fait vieux, il se privatise à toute allure, et sa consommation d’énergie nous promet des lendemains qui chauffent. 

L’ADN c’est l’avenir : son stockage ne requiert aucune énergie, et il se conserve pour l’éternité (50 ans m’auraient suffit). Mais cela coûte cher à synthétiser. Avec mon budget, j’ai de quoi stocker 200 ko de mémoire. Quels souvenirs choisir ? Et comment faire ?- Il n’existe pas encore de tuto. 

J’ai sauvé quelques traces : une lettre à Mado, la recette du dessert qui a fait sa renommée (le flan coco), l’image d’un disque rouge qui me servira dans mon film, une photo de famille, et une empreinte de sa voix.  

ODAMADO, un manuel imparfait de sauvegarde des souvenirs dans l’ADN

Émilien Dubuc


Né à Bordeaux en 1987, Émilien a d’abord étudié la biochimie en France puis aux Pays-Bas, en s’intéressant à l’émergence de la vie sur Terre, avant de s’orienter vers la photographie et le cinéma. De passage à la KASK & Conservatorium / School of Arts Gent (Belgique), il développe une pratique autour du film sur pellicule, de la chimie de l’image et des reconstructions sonores avec lesquelles il fait ses adieux à la synchronicité. Au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, la jonction entre recherche scientifique et recherche artistique s’opère pleinement. 

Remerciements


Merci à Nadeira Melih et Twist Bioscience pour leur soutien déterminant lors de la synthèse de l'ADN, à Eva Gil San Antonio, Marc Antonini, Jérémy Mateos et Melpomeni Dimopoulou du laboratoire I3S-CNRS-Université Côte d'Azur-Pearcode pour leur expertise dans le transcodage et leur engagement tout au long du projet, à Frederik Bous pour son implication et son expertise pour compresser les voix, à Ann Williams-Bull et Illumina pour l'autorisation d'utiliser leurs images, à Rebecca Snabel, Marijke Baltissen, Teun Pingen et Geert Jan Veenstra (Radboud Universiteit Nijmegen) pour leur accueil et leur soutien. Merci à Éric Prigent et SMITH pour leur engagement constant.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — IRCAM - Centre Pompidou — I3S-Cnrs-Pearcode — Twist Bioscience