Ella Altman

Je n'AI jamais rencontré quelqu'un comme toi. - Film - 20min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


Hava (Eve) et Jeanne, actrices, sont assises sur le sol du plateau et tournent sans cesse la même scène, « Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi », pour un mystérieux algorithme d’IA. Lorsque Hava jette un premier coup d’œil sur l’écran de l’IA, elle découvre un profond désir pour Jeanne. Leur relation, observée à la fois sur et en dehors de la scène de tournage, navigue à travers différents regards – ceux des caméras et des spectateurs vus et non vus – et explore le caractère unique des moments intimes et l’authenticité des émotions pendant l’acte de création artistique, remettant ainsi en question leur capacité à se percevoir elles-mêmes. Les visions de l’IA introduisent une autre couche narrative au sein des mythologies anciennes sur les métamorphoses ; réagissent-elles aux événements « réels » ou sont-elles là pour susciter les suivants ? Qui sont les protagonistes – à qui appartient l’histoire ? Est-ce celle de Hava, de Jeanne, de l’IA ou de la directrice ?

Comme son homonyme biblique, tentée, Hava flirte avec l’idée d’amener Jeanne à se voir à travers les yeux de l’IA ; mais que se passe-t-il lorsque le fantasme de l’une rencontre la réalité de l’autre ?

Ella Altman


Ella Altman, née en 1993 à Tel Aviv, en Israël, et aujourd’hui installée en France, est réalisatrice, écrivaine, éditrice, musicienne et performeuse. Elle a commencé sa carrière à la radio en tant que monteuse, créant de nombreux documentaires artistiques, ce qui l’a incitée à organiser ses propres rencontres au ton provocateur et à les documenter. Ses films exposent souvent les relations intimes entre femmes, plongeant dans la complexité de leurs réalités tout en en formant une nouvelle au sein du film. Lors de ses études aux beaux-arts, elle a réalisé son premier film, The Holocaust Is Over Bitch, où elle utilise des séquences documentaires et sa musique originale afin de renouer avec son amante polonaise grâce à la production d’une chanson. Son deuxième film, Arabian Nights, reflète une liaison secrète avec une femme arabe qui pleure la mort de sa colocataire palestinienne. Son projet de première année au Fresnoy, LOVER, est une fiction musicale sur une réalisatrice qui invite une actrice à incarner son amante dans un film sans lui fournir de scénario, questionnant les limites de leur romance à l’intérieur et à l’extérieur du film.

Remerciements


Nira Pereg, Abner Benaim, Nadav Lapid. Justine Emard et SMITH. The team of Le Fresnoy. Le Bayard. Orna, Josh and Alon Altman, David and Rivka Fajans.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing