Domenico Singha Pedroli

Another Place - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Installation


Écouter l'audio

Renée est un fantôme. Elle l’est devenue lorsqu’elle a dû fuir la Thaïlande après une accusation à la suite de la publication d’un message sur Facebook. Depuis lors, soit octobre 2022, elle demande l’asile en France. Mais son statut de réfugiée n’a pas encore été examiné, et le fait qu’elle soit une femme transgenre complique encore la procédure. Par conséquent, sans aucune protection juridique ni financière, elle erre dans Paris dans un état suspendu, s’ennuyant de ses chats et cherchant des moments de connexion. En tant que spectateurs, nous entrons dans sa peau, remplaçant nos yeux par les siens, éclairant notre chemin à l’aide d’un iPhone. Nous éprouvons son sentiment de déplacement fragile en devenant des lucioles politiques. Le profond désir de retourner à la maison nous guidera toutefois à travers la pénombre.

Domenico Singha Pedroli


Domenico Singha Pedroli (1994) est un architecte, artiste et cinéaste vivant entre Lugano, en Suisse, Paris, en France, et Bangkok, en Thaïlande. Grâce à une approche multiculturelle, une observation prolongée et une recherche curieuse, ses œuvres articulent des récits complexes, examinant la nature des traces, des lieux et des identités dans toute leur mutabilité. Après des études d’architecture à l’Accademia d’Architettura di Mendrisio, en Suisse, et les arts visuels au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, il a développé une sensibilité pour la photographie, le cinéma, l’art vidéo et la réalité virtuelle (VR).

Remerciements


Renée Klinyeetho Puttapong, Jaran Ditapichai, Yan Marchal, Sompot Chidgasornpongse & Kissada Kamyoung, Apichatpong Weerasethakul, Eduardo Williams, Mélanie Courtinat, Gohar Martirosyan, Ella Altman, Lucia Vella, Luca Piccoli and my family.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing