Danielle Kaganov

Manuscript for Debris - Film - 9min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


Dans Manuscript of Debris, des parties de corps, des animaux, des équipements et des objets coexistent dans le même espace. Le film allie une vidéo en noir et blanc rappelant la vision nocturne à des dessins animés, créant un espace hybride qui brouille la distinction entre un plateau de tournage, un bureau et un cabinet médical. Des événements surréalistes se produisent : un animal-soldat portant un casque VR interagit avec deux chevaux, un lapin est suspendu à un porte-perfusion et des gants médicaux prennent l’apparence de mains de magicien en lévitation. Ces éléments reflètent un sentiment d’effondrement.

Cet effondrement semble réorganiser les hiérarchies d’objets, d’animaux et de corps humains. Dans le film, je tente d'intégrer ce phénomène tout en le faisant évoluer vers un état d’esprit différent. Avec un rythme lent et des gestes délicats et subtils, j’invite les spectateurs à entrer dans un état plus contemplatif.

Danielle Kaganov


Danielle Kaganov est une artiste et réalisatrice installée en France. Elle est née en 1994 à Jérusalem. Son travail est pluridisciplinaire et se concentre sur le film, la performance, la photographie, l’installation et le dessin. Elle a été résidente au HISK, en Belgique (2022-2023). Ses œuvres ont été présentées dans des expositions et des festivals tels que Docaviv, Print Screen, le Festival international du film étudiant de Tel Aviv (TISFF), et Prussia Foundation à Vienne (2023). Elle a obtenu le prix Cooper (2017) et le premier prix du concours expérimental du TISFF en 2020. En 2022, elle a reçu le prix Ilana-Elovic.

Sa pratique consiste en des projets à long terme qui s’inspirent des médias et de la culture populaire, du consumérisme et de l’histoire, et traitent ces sujets de manière critique. Pour ce faire, elle adopte une position mineure au sein de systèmes établis et institutionnalisés tels que l’industrie du divertissement, un parti politique ou des sociétés de publicité sur Internet. Les matériaux qu’elle recueille dans le cadre de ses recherches lui servent de matière première pour ses projets.

Remerciements


Adam Kaplan, Naomi Tereza Salmon, Odile Portman, Prof. Dr. Alex Mottrie, ORSI.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing