Chongyan Liu

Dein und mein Dasein und das Dasein der Welt / 言外之意 (YÁN WÀI ZHĪ YÌ) - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Installation


Écouter l'audio

Dans l’installation, les spectateurs sont invités à se tenir entre deux grands écrans de projection qui se font face. Ces deux projections, comme deux tableaux du paysage, créent une interaction entre deux états : celui du passage d’un porte-avions et celui d’un tsunami. Le porte-avions Liaoning abrite un groupe de marins et il fonctionne de manière ordonnée et organisée. Il représente l’autonomie militaire pour la Chine, mais s’inscrit également dans la double contradiction que je souhaite explorer entre le rapport au temps et la relation individu-collectif. 

Le tsunami est aussi une autre incarnation d’une force collective. Lorsqu’un tremblement de terre se produit au fond de la mer, la dynamique de l’onde de choc provoque un soulèvement violent de la mer, créant une vague physique extrêmement destructrice. En associant l’image du porte-avions à celle du tsunami, j’ai voulu créer une installation qui représente ce conflit entre l’individuel et le collectif, entre les forces créées par l’homme et les forces naturelles, entre un ordre autonome efficace et un ordre sans autonomie.

Chongyan Liu


Née à Guizhou en Chine, Chongyan Liu vit et travaille actuellement entre la Chine et la France. Après avoir étudié la peinture à l’huile à l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin de 2013 à 2017, elle a rejoint les Beaux-Arts de Paris où elle a obtenu le diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP) en 2022, au sein de l’atelier de Clément Cogitore ainsi que de celui de Petrit Halilaj et Alvaro Urbano. Actuellement, elle poursuit sa démarche artistique au sein du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Son œuvre, composée d’un éventail de médiums divers, s’étend du cinéma documentaire et de fiction à l’image en mouvement et englobe également l’installation, la peinture et la sculpture.

À travers sa propre vision, Chongyan Liu interroge les tensions globales actuelles, influencées par les idéologies collectives contemporaines. Son objectif est de créer un terrain d’entente qui transcende les discours souvent polarisants et qui divisent les classes sociales. Dans sa pratique, elle tisse une toile émotionnelle qui met en lumière les questions sociopolitiques ancrées dans des récits interpersonnels.

Le travail de Chongyan a été honoré dans diverses expositions et festivals de films internationaux, notamment la Berlinale Talents, le Jogja-NETPAC Asian Film Festival en Indonésie, l’IDFA aux Pays-Bas, le Festival international du court métrage de Pékin, le Festival international du film Pride de Séoul, Videoex en Suisse et VISIO en Italie. Son futur long-métrage documentaire, intitulé Niche of the Dragon, a été sélectionné par le lab Doc Station de la 74ᵉ édition du Berlinale Talents.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Neuflize OBC