Amir Youssef

EMAN / إيمان - Film - 15min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


Espérant un miracle pour retrouver sa mère disparue, un jeune Copte égyptien se rend à la basilique de Saint-Quentin. Là, il explore les questions existentielles de sa foi dans le labyrinthe de ses souvenirs.

Amir Youssef


Amir Youssef est un artiste visuel égyptien installé à Alexandrie. Il a obtenu sa licence en 2015 à la faculté des beaux-arts de l’université d’Alexandrie, en Égypte, où il a aussi travaillé comme aide-enseignant. Son travail dans cette université a renforcé son engagement pour les questions liées à l’art et à la pédagogie, ainsi que pour les stratégies de leadership et d’apprentissage susceptibles de remédier à l’inégalité sociale des ressources éducatives et culturelles à Alexandrie. Il a obtenu son DNSEP à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Son approche artistique se concentre sur la robotique et l’archéologie des médias. Il explore de multiples facettes du mouvement et des récits en déployant un large éventail de médiums, dont la sculpture, l’installation et la vidéo. Il a toujours trouvé un grand intérêt à créer des objets mobiles qui modifient l’apparence et l’usage des jouets. Il considère qu’une bonne part de son travail actuel découle de ce désir de savoir comment les choses fonctionnent réellement afin de pouvoir altérer leur fonction et leur signification.

Ce processus lui a permis d’ausculter une grande variété de matériaux et de concepts. En collaborant avec l’artiste américain Theaster Gates en 2012 sur son projet 12 Ballads for Huguenot House pour dOCUMENTA (13), où Gates a entièrement reconstruit une maison délabrée avec l’aide d’artistes et de musiciens, il a acquis une meilleure compréhension de la valeur et du mérite des matériaux environnants. La maison est devenue une pièce maîtresse de l’exposition pour les artistes locaux et invités, les commissaires et le public de dOCUMENTA. Il a également travaillé comme directeur artistique du second volet du film de Wael Shawky, *Al Araba Al Madfuna (*2013).

Remerciements


Walid Bekhti, Malfamé Cinéma et El Mustapha Mouaddib, porteur du programme E-Cathédr@le et la Basilique de Saint Quentin, Luc Weeger, Professeur d’Orgue à Lomme, la Basilique de Saint Quentin, Père Matthieu SAUR, Curé de la Paroisse Saint-Quentin Notre-Dame, Jean-Michel Bachelet, Organiste titulaire de l’orgue de la Basilique de Saint-Quentin, Frédéric Boy, Président de l’association Les Amis de la Basilique de Saint-Quentin, Bernard Delaire, Conseiller municipal délégué - Chargé du Patrimoine culturel et historique de la Ville de Saint-Quentin Vice-président de l’association Les Amis de la Basilique de Saint-Quentin, Quentin Requier, Facteur d’orgues, la Ville de Saint Quentin, la Police Municipale de Saint Quentin, Fabrice Leroy

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Malfamé Cinéma — Programme E-Cathédr@Le — Entropie Visuelle — Pictanovo