Anna Biriulina

Memories of Tartaria - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Dans Memories of Tartaria, une expérience de VR en temps réel, nous plongeons dans les profondeurs de la mémoire et du traumatisme culturel. Les Tatares, groupe ethnique turc que l’on trouve principalement en Asie centrale et en Russie, vivent depuis longtemps sans État indépendant, et leur culture s’étiole lentement. Surgit alors Tartaria, un monde fantastique imaginé par une mère tatare pour raconter une histoire à son enfant à l’heure du coucher. Grâce à un mélange de photos d’archives réelles et d’images générées par l’IA, le monde énigmatique de Tartaria se déploie sous nos yeux. Lorsqu’un traumatisme culturel fracture le récit d’une société, le conte apparaît comme un remède puissant, tissant des identités fragmentées et nourrissant nos mondes intérieurs de leur présence spectrale. Dans le casque de réalité virtuelle se trouve un espace liminal qui nous invite à réconcilier les linéaments de l’héritage culturel.

Anna Biriulina


Anna Biriulina, cinéaste, artiste et chercheuse d’origine russe-tatare, est née et a grandi à Tomsk, en Sibérie. Elle a suivi des études en sciences politiques et en réalisation de films documentaires à l’université d’État de Saint-Pétersbourg. Fascinée par la fusion des techniques documentaires et de l’art numérique, elle a poursuivi sa formation au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Elle y a entamé une thèse de doctorat explorant la réalité virtuelle en tant que support artistique. Anna travaille et réside actuellement à Roubaix.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Julien Taïb — Crossed Lab

Crédits


› Graphisme 3d : Ludovic De Oliveira, Gemma Lelli, Benjamin Griere
› Son : Luc Aureille
› Entrainement intelligence artificielle : Mihai Grecu
› Chargé.e de production : Elodie Wattiaux
› Accompagnement artistique : SMITH
› Stagiaire : Nathan Mendes
› Développeur 3d : Gemma Lelli
› Voix off : Nina Guseva, Anna Collard

Remerciements


Rashida Biriulina, Valérie Boudier, Clement Cogitore, Anton Henne, Gohar Martirosyan, Géraldine Sfez, Jean-Claude Taki, Victor Villafagne, Mary Beth Brooks-Collard