Alisa Berger
RAPTURE II - PORTAL - Installation - 2024
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26
RAPTURE II - PORTAL est une installation en réalité virtuelle qui tourne autour du danseur ukrainien Marko, de son appartement abandonné et inaccessible dans la région du Donbass, où la guerre dure depuis dix ans. Cet espace virtuel, rendu par un scan 3D de photographies originales, sert de reconquête numérique du territoire et fusionne l’idée d’une maison physique perdue et le corps du danseur comme maison éternelle infinie. Le film VR est contextualisé et complété par la visite autocommentée de l’appartement de Marko, structurée comme une séance d’hypnose dans un monde de souvenirs, dont le spectateur peut combler lui-même les lacunes. Cet espace fusionne avec des scans 3D réels d’architectures ukrainiennes actuellement détruites, tandis que les éléments virtuels du voguing deviennent une arme qui juxtapose le pouvoir du corps dans la danse et sa faiblesse face à la technologie de guerre. Le concept de ravissement est considéré ici dans son sens le plus large. En théologie, l’enlèvement représente un changement de lieu. Au sens figuré, il décrit également un état de « distance mentale », que l’on retrouve dans l’ivresse, les rêves, la méditation ou la transe. Dans le cas de ce travail artistique, les ravissements se produisent à différents niveaux. Tout comme le protagoniste Marko a été arraché à sa maison, il fait également l’expérience d’un bref moment de visite numérique de sa maison en réalité virtuelle. De même le spectateur connaît un ravissement temporaire à travers l’expérience de VR et le texte hypnotique du protagoniste. Grâce à la conception scénographique de l’installation, le spectateur est projeté comme une ombre sur un écran pendant qu’il regarde le film en VR. Bien qu’il soit mentalement transporté dans l’espace numérique, il se fait plus présent que jamais dans l’espace d’exposition, devenant lui-même un rappel du monde physique et une partie de l’installation.
RAPTURE II : PORTAL est la deuxième partie du diptyque "RAPTURE". La première partie RAPTURE I : VISIT a été présentée pour la première fois au Tokyo Metropolitan Museum en juin 2024.
Alisa Berger
Alisa Berger est née en 1987 à Makhachkala (république du Daghestan, Russie) et a grandi à Lviv (Ukraine) et Essen (Allemagne). Elle a étudié le cinéma et les beaux-arts à l’Académie des arts des médias de Cologne (KHM) et à l’université nationale de Colombie à Bogotá. Avec son film de diplôme de la KHM en 2017, elle a été nommée au prix Max-Ophüls et aux FIRST STEPS de la Deutsche Filmakademie. Elle a aussi reçu le prix du meilleur film des nouveaux cinéastes au Festival international du film d’Uruguay et celui du scénario H. W. Geißendörfer. De 2018 à 2022, elle a vécu à Tokyo et étudié le butō. Depuis 2022, elle suit le cursus du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, où elle a réalisé le film INVISIBLE PEOPLE, pour lequel elle a reçu le prix StudioCollector au Jeu de Paume, décerné par Isabelle & Jean-Conrad Lemaître et Haro Cumbusyan, et le prix Analix-Forever, remis par Barbara Polla (galerie Analix Forever, Genève/Paris) et Marta Ponsa (Jeu de Paume).
Son travail porte souvent sur la recherche de la pulsion spirituelle et non rationnelle dans notre monde, sur des cultures dont les pratiques d’acquisition de connaissances sont liées à des idéologies religieuses, à des rites funéraires ou à des concepts futuristes de ces croyances.
Production
Crédits
› Texte : Marko Kolomytskyi
› Protagoniste : Marko Kolomytskyi
› Graphisme 3d : Ludovic De Oliveira
› Musique originale : Oleh Shpudeiko
› Image : Alan Guichaoua
› Assistante caméra : Emma Delescluse
› Son : Lila Lemoine
› Mixage son : Yannick Delmaire
› Design sonore : Gerald Schauder
› Catering : Amir Youssef
› Chargée de production : Pauline Thyss