Ben Rivers
Mare's Nest - Film - 2022
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 24
Film
Un monde sans adultes. Des bandes d’enfants vivent ensemble sans être soumis à la tyrannie de l’âge adulte. Une jeune fille et un jeune garçon ont un accident de voiture. Ils errent dans le paysage, s’arrêtent dans une ferme, aident leur ami. Ils retournent dans leur communauté qui vit dans des grottes à flanc de falaise au bord de la mer sur une île. Ils s’amusent, caracolent, nagent, cuisinent du lapin sur le feu et jouent dans des pièces de théâtre les uns pour les autres. Dans une vaste carrière abandonnée, un cinéaste projette un film sur une jeune minotaure égarée dans un labyrinthe. La jeune fille part en pèlerinage, traverse un monde souterrain peuplé d’adultes décrépits à peine visibles. Elle fait surface dans un autre pays, gravit une montagne et rencontre un érudit et son traducteur. Elle pose au savant des questions sur la Terre, l’époque, la langue, l’avenir (il s’agit d’une pièce de Don DeLillo intitulée The Word for Snow). N’étant qu’en partie satisfaite de ses réponses mystérieuses, la jeune fille se met en quête de son propre chemin dans le monde. Elle démarre une voiture avec les fils et suit une grande route déserte en écoutant sa chanson préférée, les yeux clos, en chantant et le sourire aux lèvres.
Ben Rivers
Ben Rivers vit à Londres. Il a notamment reçu le prix EYE Art Film ; le prix artistique de Bâloise Group à Art Basel ; le Tigre d'or au Festival international du film de Rotterdam. Parmi ses récentes expositions personnelles « Phantoms », à la Triennale de Milan ; « Urth », à la Renaissance Society de Chicago ; « Islands », au Kunstverein de Hambourg ; « Earth Needs More Magicians », au Camden Arts Centre, à London.
Production
Remerciements
Azkuna Zentroa Alhóndiga Bilbao, Le Fresnoy - Studio national, Matt's Gallery, London, Garbiñe Ortega, Ellen Pearson, Pep Salvador. Images courtesy of the artist and Kate MacGarry Gallery, London.