Adam Kaplan
Still Static - Film - 22min - 2022
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 24
Film
À la suite d’un événement traumatisant, un vieux couple contracte une maladie mystérieuse, leur peau est irradiée par l’éclat des médias obsolètes.
Un caméraman, ayant documenté un événement terrifiant, et une femme, qui regarde de façon obsessionnelle la même cassette, sont pris au piège d’une boucle de souvenirs et disparaissent peu à peu comme une bande magnétique usée qui s'efface.
Adam Kaplan
Adam Kaplan, né en 1987 à Jérusalem, vit et travaille à Berlin. Axées sur la nostalgie, la culture populaire et le complexe technologie-divertissement, ses oeuvres traitent de la manière dont la culture définit notre mémoire des moments contemporains. Il a présenté son travail dans diverses expositions et festivals, notamment à la Berlinale (sélection « Forum Expanded »), à l’ICA de Londres, à l’Anthology Film Archives (New York), au CCA de Tel Aviv, à Salt Galata (Istanbul), à HKW (Berlin) et à CPH:DOX (Copenhague).
Kaplan est actuellement étudiant au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Il a obtenu une licence en beaux-arts à l’Académie Bezalel des arts et du design de Jérusalem, et a été invité dans la classe de Hito Steyerl à l’UDK de Berlin.
Production
Crédits
› Interprétation : Miri Schneps, Marek Rozenbaum, Bertrand Kochman
› Image : Gilad Baram
› Montage image : Adam Kaplan
› Montage son : Ludivine Pelé
› Mixage : Geoffrey Durcak
› Accompagnement artistique : Edith Dekyndt
Remerciements
Aurélien Binaud
Morgane Bello
Ha'mechoga 13 Studios
Dizengoff Center
Tamar Hirschfeld
and Miri & Uri Kaplan