Magalie Mobetie
Mourning Cloud / Will we all end up in the cloud(s) ? - Installation - 2022
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 24
Dans les pays où tout ce qui est lié au décès est un sujet difficile à aborder, quel est l'avenir des pratiques funéraires physiques et numériques ?
L'action de ressasser un message vocal, une photographie et des messages instantanés font aujourd'hui partie du processus du deuil d'un être cher. Des services et autres comportements spontanés ont vu le jour, de l'expérience en VR personnalisée d'un adieu, à la possibilité d'assister à un enterrement via son smartphone.
Mourning Cloud est une proposition d'un espace à la croisée du "digital afterlife service" et des questions sur la propriété des données personnelles. Il permet au visiteur de préparer une apparition de sa propre personne, à l'aide d'une unique donnée. S'affranchissant de son image, traitée par un algorithme de deepfake qui ne répond à aucun sentiment, son double restera, aussi longtemps que le Mourning cloud existera. Cette rencontre, entre soi et son fantôme pourrait être un premier pas vers la gestion de notre héritage numérique et de ses tentatives de nous rendre immortels
Magalie Mobetie
Née à Mulhouse en 1996. Vit et travaille à Roubaix. Diplômée en 2019 d'un Master Arts, Scènes et Images Numériques. Elle propose l'installation 0,005m³ d'identités (2019) puis Anba tè, adan kò (2021) lors de sa première année au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Toutes deux traitent des thématiques de l'identité et de l'héritage.
Production
Remerciements
Un grand merci à : Justine Emard, Barbara Merlier, Cyprien Quairiat, Sébastien Cabour et toute l'équipe du pôle installation. Alexandre Peschmann, Paul Guibert, Nicolas Marichez et Thibault William. Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains et son équipe pédagogique, pour leur écoute et accompagnement.