Lucien Bitaux

Nadir / Picture Elements Explorer - Installation - 2022

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 24

Installation


Écouter l'audio

Dans L’Écriture des pierres, Roger Caillois suggère que fendre une pierre et faire apparaître son cœur, c’est accéder à l’image primitive du cosmos et révéler un univers parallèle*.

Afin de percevoir les dimensions cosmiques inaccessibles à l’œil, nous creusons les terres pour en extraire une poussière essentielle à la photographie numérique : le silicium. Ce semi-conducteur, massivement utilisé pour fabriquer les instruments des observatoires et des télescopes spatiaux, proviendrait directement des explosions stellaires, les supernovæ**.
Un cycle se forme donc entre les particules que nous récoltons sur Terre et les astres que nous voulons voir : il faut fouiller les sols pour trouver des grains d’étoiles qui nous permettent d’imager des soleils.

La transformation de l’univers lui-même en lieu de ressource minière engage un changement d’état des pierres cosmiques. Elles perdent peu à peu leur statut d’objets quasi imaginaires pour devenir des faire-valoir industriels au même titre que les pierres terrestres.

Nadir, Picture Elements Explorer, est un instrument, une quasi-caméra, une sorte de sonde spatiale. Une roche composite est exploitée pour former des images. La machine s’essaye alors à révéler les paradoxes qui structurent les imageries astronomiques ; entre les surréalités célestes et les matérialités minérales des représentations de l’espace ; entre d’inévitables extractions démesurées et une poésie des éléments qui trace un chemin réunissant le noyau terrestre et le fond diffus cosmique.

Définition de nadir :
Le nadir est le contraire du zénith. C’est la partie de la sphère céleste située de l’autre côté du globe vis-à-vis d’un observateur. Il faut alors traverser la terre pour faire apparaître cette partie du ciel : appliqué au projet de Lucien Bitaux, le nadir est la métaphore de l’exploitation minière nécessaire à la fabrication des instruments astronomiques qui nous envoient les visualisations cosmiques.

* Roger Caillois, L’Écriture des pierres, in La Lecture des pierres,Paris, Xavier Barral, 2014 (1970), p.315.
** NASA, Exploding Stars Make Key Ingredient in Sand, Glass, 16 novembre 2018 — https://www.jpl.nasa.gov/news/exploding-stars-make-key-ingredient-in-sand-glass


Écoutez l'artiste parler de son œuvre.

Lucien Bitaux


Né en 1995, Lucien Bitaux a initié la Scoposcopie, une discipline cherchant à représenter les dimensions imperceptibles. Sa démarche s'appuie sur la fabrication de ses propres instruments. Depuis 2020, il mène une thèse en création artistique codirigée par Nathalie Delbard et Melik Ohanian inscrivant les visualisation astronomiques et les expérimentaitons photographiques contemporaines dans un champs iconographique commun : les imageries exploratoires. Lors d'expositions et conférences, il aborde ces sujets avec de nombreux artistes et scientifiques, comme Joan Fontcuberta ou l'astrophysicien Jean-Philippe Uzan.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Partenaires

Eindhoven University of Technology - Deptartement of Chemical Engineering and Chemistry — Centrale Lille

Remerciements


Suivi artistique : Justine Émard et Melik Ohanian
Programmation : Lukas Truniger et Claire Pollet
Appui en construction : Brice Nouguès
Appui technique : Cyprien Quairiat et Julie Machin
Production : Barbara Merlier et Luc-Jérôme Bailleul
Coordination pédagogique : Éric Prigent

Et aussi : François Bedhomme, François Bonenfant, Didier Burgnies, Pascal Buteaux, Sébastien Cabour, Michael Debije, Pauline Delaplace, Nathalie Delbard, Olivier Gade, Julien Maire, Lucie Ménard, Olivier Perriquet, Pascale Pronnier, Solène Secq, Jeroen Sol, Hadrien Tequi, Jean-Philippe Uzan et toutes les personnes ayant suivi l'élaboration du projet.