Ange Lempaszak
Germinal Georges - Film - 13min - 2022
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 24
Film
« On ne voyait, du couteau, que le manche d'os, où la devise galante, ce mot simple : AMOUR, était gravée en lettres noires. »
En pleine banlieue pavillonnaire lilloise, un soir d’après Noël, un rituel se prépare.
Son but : retrouver la trace d’un fantôme centenaire, qui porte les clés d’une mythologie familiale longtemps enfouie.
Pour faire sortir le spectre de l’au-delà rocailleux dans lequel il sommeille, s’organise une partie de rami... mais qui, de Huguette, Sybille et matriarche autoproclamée, ou de Domitille, bimbo aux milliers d’abonné·e·s, remportera la mise ?
Germinal Georges est une chasse au fantôme qui nous conduit sur les routes pavées du Nord-Pas-de-Calais, pour retracer le parcours de quatre générations confondues. Un mélange d’ancrage minier et de tickets à gratter, de la lutte communiste pour les droits ouvriers au gender trouble de Judith Butler. Le film s'engage dans les fissures évoquées par Dustan, à l'image du Stone Butch Blues de Leslie Feinbeirg, en utilisant un outil historique commun à ces résistances : la subversion politique comme outil d'émancipation.
Cette fresque explore les acteurs d’une famille nucléaire, au sein de générations qui n’ont plus les mêmes codes ni les mêmes attentes, alors comment, dans cet interstice de près de 100 ans, retrouver une mémoire généalogique passée sous silence ?
Ange Lempaszak
Né-e avec le bug de l'an 2000 et la téléréalité à Lille en 1997, vit et travaille à Paris.
Avec humour et esthétisme, dans un passé présent futur fantasmé, autant individuel que collectif, son travail se compose d'installations, de performances et de sculp- tures autant que de films, et vise à produire des environnements alternatifs et de nouvelles formes de narration.
Après une première exposition personnelle en 2019, « Sunny Day @ The Pool », Ange installe son atelier au sein de la coopérative Pointcarré à Saint-Denis, puis le quitte en 2021 pour intégrer le cursus du Fresnoy -- Studio national des arts contemporains.
En 2023, sur l'invitation de Romain Guillet, iel rejoint le collectif de programmation Confort mental, un *artist run-space *situé dans le XXe arrondissement de Paris.
Production
Crédits
› Interprétation : Domitille Lempaszak, Huguette Verdavaine, Dominique Lempaszak, Michel Verdavaine
› Image : David Wojtkowiak
› Montage image : Jérôme Erhart
› Son : Raphaël Zucconi
› Montage son : Médéric Corroyer
› Mixage : Médéric Corroyer
› Accompagnement artistique : Yann Gonzalez & Alain Garcia Vergara