Younès Ben Slimane

Nous le savions qu'elles étaient belles, les îles - Film - 20min - 2021

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 23

Film


Par quelle grâce, encore maintenue dans sa relative pénombre, une main en vient-elle à arracher aux ténèbres quelques grains de lumière ? Ce qui pourrait passer ici pour un étrange lever de rideau hors-scène, sans dialogue, dit tout d’un dernier acte aux avant-postes du drame. Et si l’on croit observer une plongée hantée, ce sont des gestes qui s’y révèlent en temps de déréliction. C’est toute la beauté de Nous le savions qu’elles étaient belles les îles de Younès Ben Slimane : sans autre bruit que le vent, ponctué par le crépitement du feu et le frottement d’une pelle contre la terre sèche, acclimatés à un cimetière improvisé, on y devine les contours d’une élégie dont chaque prise est un tableau en clair-obscur. Séduisant par cette ascèse qui ferait taire le pathos lié au drame de la migration, ce documentaire à peine secondé de fiction travaille de fait en basses lumières et affirme quelques traits que sa mise en scène nocturne s’emploie à rendre décidés.

extrait du texte de Adnen Jdey sur Nawaat 2022

Younès Ben Slimane


Né en 1992, Younès Ben Slimane est artiste visuel, réalisateur et architecte tunisien. En 2020, il intègre Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail a été montré au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (FR), à Selma Feriani Gallery à Sidi Bou Saïd (TN), au Mucem à Marseille (FR) et au Musée d’art contemporain de Skopje (MK). Ses films ont été sélectionnés dans des festivals nationaux comme les Journées cinématographiques de Carthage (TN), où il remporte le Tanit d’or, et dans des festivals internationaux parmi lesquels Locarno Film Festival (CH) et CPH:DOX( DK).
En 2021, il reçoit le Prix Studio Collector.

Remerciements


Chawki Knis, Imed Marzouk, Amine Messadi, Seif Ben Othman, Amine Koudaai, Sahbi Kreim, Lotfi Kamoun, Nadia Touijer, Azza Chaabouni, Mohamad Taleb, Yosra Nafti, Fakher Kharrat, Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, la famille Hargui, Raoudha Zarrouki, Denis Lesage, Edia Lesage, Zazi, Mohamed Mensi, Walid Amouri.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Inside production — Institut Français de Tunisie