Ana Elena Tejera

House Type 104 - Installation - 2021

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 23

Installation


House Type 104 a été retrouvée abandonnée, une chaise cassée, un fauteuil par terre, des restes de bois. La maison était située près de la frontière de la zone du canal de Panama, une clôture qui séparait les Américains des Panaméens. Malgré son emplacement en bordure d’une jungle tropicale, la maison a été construite en bois d’acajou provenant d’une forêt des États-Unis et sa nomenclature « Type 104 » a été donnée par l’entreprise du Canal pour le logement de ses employés. Une famille – un soldat, une femme, trois enfants et deux chiens – vivaient dans la maison. Les militaires l’ont envahi, et quelques années plus tard elle a été bombardée par les militaires du camp adverse. Grande bataille ! Depuis lors la maison a été laissée à l’abandon, les voisins pensaient qu’elle était morte, mais malgré les blessures, elle peut encore respirer. La performance interactive est un plan-séquence de l’intérieur de la maison à Panama, avec une bande-son où l’on entend les voix de ses souvenirs, de ses fantômes, une percussion qui incite à la transe, la chanson de salsa qui passait à la radio, les pas de l’armée au loin. Ensuite vient un corps humain, des pieds qui tournent et des mains qui veulent voler, et il propose un rituel au minéral, dansant encore et encore jusqu’à ce que sa plaie s’ouvre.

Ana Elena Tejera


Artiste multidisciplinaire panaméenne, Ana Elena Tejera travaille le cinéma et la performance. Elle a créé le Festival de la Memoria, performance-installation dans les espaces urbains du Panama, et elle a contribué à la restauration de la cinématographie panaméenne à la Filmoteca de Catalunya. Panquiaco, son premier long métrage, a été présenté en première au Festival international du film de Rotterdam et son dernier court métrage, A Love Song in Spanish, a été en compétition officielle à la Berlinale et au MoMA.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Elodie Wattiaux, Olivier Lautem, Paul Guilbert, Jorge Bezerra, Félix Guardia, Tomás Cortés-Rosselot, Eric Prigent, Claire Pollet, Blandine Tourneux, Luc-Jérôme Bailleul, Pascal Buteaux, Etienne Landon, Cyprien Quairiat, Laure Prouvost, Emanuele Coccia, Martin Delzescaux, Benjamin Poilane, Luc Aureille, Julie Machin, Sebastian Cabour, Pascale Pronnier, Stéphanie Robin, Anhar Salem, Médéric Corroyer, Daniel Dobbels, Yongkwan Joo, Patrick Dillon, Stéphanie Roland, Faye Formisano, Yosra Mojtahedi, Rana Gorgani, Claire Williams, Truong Minh Quy, Frank Smith, Younes Benslimane, Ghyzlène Boukaïla, Malik Razouki, Charly Corcy.