Céleste Rogosin

Clear Jail Minotaur - Installation - 2021

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 23

Installation


« Si la perception sensible délimite les possibilités politiques, comment rendre lisibles des formes de pouvoir foncièrement invisibles ? Comment s’imaginer hors d’une cage où nous n’avons pas même conscience d’être enfermés ? » Jackie Wang, Capitalisme Carcéral.

Clear Jail Minotaur est une installation et performance autour d’un masque de la collection de l'AfricaMuseum situé à Tervuren. Reproduit en verre de Murano et muni de capteurs, le masque agit sur une composition sonore qui entrelace et tresse des discours de penseurs, de détenus et de musiciens sur l’enfermement. Le Minotaure est un personnage central et ambigu de la mythologie grecque. Il représente bien sûr la part instinctive et animale de l’homme, mais il est aussi un prisonnier du labyrinthe et porte les stigmates de sa naissance. Clear Jail Minotaur est une réflexion sur la figure du prisonnier contemporain pris dans l’étau des technologies d’ubiquité et sur le diktat de la transparence. Dans le climat actuel de la pandémie mondiale où les inégalités s’accentuent, où les technologies prédominent, où les questions identitaires et raciales demeurent, le Minotaure est une figure qui se réactualise malheureusement en permanence. En accepter le masque, c’est peut-être réenchanter par le corps l’irréductibilité de notre désir de liberté.

Céleste Rogosin


Née en 1989 à Paris, Céleste Rogosin vit et travaille entre Paris et Tourcoing. Formée au conservatoire de danse d’Angers, au Laboratoire de formation au théâtre physique (Paris) et en arts visuels au Fresnoy, Céleste Rogosin hybride l’expérience des corps avec celle des arts plastiques dans des installations, des performances, des objets et des films.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Partenaires

Berengo Studio — Icam - Institut catholique d'arts et métiers

Remerciements


Merci infiniment à Sylvain Couzinet-Jacques, Jonathan Pêpe, Lukas Truniger, Bernard Ryckelynck et toute l’équipe de Berengo Studio pour avoir mis leur talent à contribution du projet. Merci à Williard Birts pour sa participation, ainsi qu’à Laure Prouvost, Daniel Dobbels, Martina Cappellesso, Elliot Rogosin et toute l’équipe du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, en particulier Sébastien Cabour et le pôle installation pour leur aide et leurs conseils avisés.