Toshihiro Nobori
Subtile issue - Film - 18min - 2021
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 23
Film
Comment traiter et affirmer l’incertitude alors même que l’image et l’être décisif dispersés nous forcent à les percevoir et que nous sommes trop faibles pour y résister ? En effet, sont considérés, comme flous ou étranges, l’être ou la situation qui n’expriment pas clairement leurs existences et qui sont alors condamnés à être exclus de la société. Étudier l’incertitude devient alors très important, non seulement dans le cinéma, mais aussi dans la situation actuelle, car l’affirmation de sa puissance permettrait de transformer le système de perception majoritaire et autoritaire pour nous permettre de vivre librement sans être défini par autrui et sans devoir être utile et prévenant. Est-ce que l’isolement dans un manoir est la seule solution offerte à Michel, protagoniste luttant contre une fragilité physique et spirituelle ? Sa femme, Katia, dont il se sépare, lui rend tout de même visite régulièrement mais cela ne semble pas combler le manque de communication et d’expression de sentiments qui existe entre eux depuis longtemps. Ils tentent d’être honnêtes et de se comprendre eux-mêmes mais sont perdus et incertains. Alors que le printemps est sur le point d’arriver, peut-il traverser les protagonistes dont la situation n’avance pas ? Comment peut-on trouver une subtile issue ? Arrive-t-elle naturellement ou doit-on s’en saisir ?
Toshihiro Nobori
Né en 1990 au Japon, c'est en parallèle de ses études universitaires de philosophie qu'il réalise ses premiers courts métrages. En 2020, il intègre Le Fresnoy - Studio national où il poursuit ses recherches cinématographiques sur l'image incertaine et l'haptique, s'appuyant sur les théories de Gilles Deleuze.
Production
Partenaires
Remerciements
Kosuke Kaneko, Kohei Makino, Chloé Bédoc, Domaine de l’Ingelshof, DUREN Paris, Beaux-Arts de Paris, Clément Cogitore, Martine Gabert.