Ov

SCUM MUTATION - Film - 10min - 2020

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 22

Une arme politique. [la mémoire est politique]

Ce film est une mémoire traumatique, un témoignage. Ce cri d'une blessure individuelle et sociétale expose à nos yeux spectateurx une autre façon d'envisager notre réalité, atomisée, étouffée, qu'on ne se figure plus. Ce film nous confronte, nous met face à nos responsabilités, ou sous un autre angle, nous invite à renverser notre condition de victime. Nous y sommes pris, témoin(s) et sujet(s), à questionner notre rapport tentaculaire, intime et collectif à la violence. Ce film est une pulsion de survie. Ce film est aussi mon hommage aux êtres qui ont, sont ou seront un jour dépossédéx d'eux-même.

Face au trauma à venir. Rupture du cycle.
Résistance.

L'époque. Dedans. La rage. [l'Histoire est scientifique]

La coutume de l’Histoire-qui-tue veut que, depuis la cage où tu te trouves, depuis ce monde prédateur, dissonant et aliénant, tu sois un simple morceau de chair offert à traquer, répertorier, contrôler, exploiter, infiltrer, maltraiter, broyer, dévorer.
Dans nos histoires il en est autrement. Nous nous voyons pour ce que nous sommes, nouéx, insaisissables. Notre colère panse nos plaies, trouve de l'espoir, construit des brèches, révèle, et alors, transforme. Notre insurrection est puissante et érotique. À chaque instant le verbe est résister, désobéir, défier, retourner le geste ancestral, muter.

Dans nos mains de silicium poussent de jeunes germes.
Dansons avant d’être repéréx, dansons avant d’être dépecéx.

Ov


Ov est une artiste réalisatrice à la plume de feu. Prenant source dans des eaux sauvages assimilées de l’ouest, remontant vers de hautes écoles et institutions (Wits Johannesburg, Le Fresnoy, Unesco), traversant de nombreux grands festivals de films internationaux (Cannes Court Métrage, FID Marseille, Festival dei Popoli, Nouveau Cinéma Montréal, Ann Arbor, DOK Leipzig, FEST New Directors, Annecy Animation, Concorto, Split, London Animation, Göteborg, Uppsala) et quelques diffusions TV (France 3), Ov a tenté d’alerter la société sur la trajectoire erronée que prend notre humanité. Mais c’était bien dans les somptueux marais sans frontières et foisonnants de résistances qu’elle retrouvait quantité de germes de vérité, de potentialités infinies. Dans ces zones disséminées, Ov et ses amiex, créatures multiples et complexes, de toutes leurs couleurs, cœurs, mentalités et esprits, s’animent sans répit. Elles s’y rencontrent, se reconnaissent, s’aiment, fleurissent, prennent soin du monde, tissent et défendent fermement les liens puissants qui les connectent à la vie. Elles ont pour vision une vie profonde et digne, celle que l’on touche du doigt la larme à l’œil aux abords du temps, héritage de nos entrailles. Dans ce grand mouvement de transformation, elles se recréent, de chaque brasier renaissent d’une énergie plus belle, plus consciente et plus libre encore, ainsi elles poursuivent leur danse et tressent le vivant tout autour d’elles. Sur ce chemin commun éclairé, elles façonnent un art holistique, dialectique, émergeant depuis et pour le coeur des mondes. Un art révolutionnaire, un art à la force confiante en sa capacité à bouleverser l’ordre hégémonique qui détruit le tissu au fondement de toute forme de vie, un art rempli d’espoir qui n’a pas peur de défendre ses valeurs éthiques et morales face à l’ennemi, un art de combat qui connaît ses responsabilités envers les générations futures, un art qui écrit l’histoire et l’incarne maintenant, qui reprend la flamme puissante millénaire et rend hommage à l’immense courage de celles et ceux qui ont donné jusqu’à leur dernière plume pour nous. Ov et ses amiex de leurs ailes déployées étaient prêtes à entrer dans le feu, si le feu était la réalité, elles étaient prêtes à honorer la vie et à devenir ce feu.

[ métamorphose en cours … ]

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Aux SCUMS, aux cyborgs, aux mutantx, aux enfants sauvages enragéx, désobéissantx enlacéx. Aux créatures qui ont rendu ce film possible.