Yongkwan Joo

Lines 2020 - Installation - 2020

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 22

Installation


Qu'est ce que la frontière ?

Ce projet commence par une réflexion sur les lignes artificielles invisibles que sont les frontières, dessinées par l’humain pour des raisons économiques, culturelles ou politiques.

Lines 2020 est une installation audiovisuelle conçue comme un voyage vers les cinq frontières bordant la France (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne). Elle traduit le ressenti de l’artiste, sud-coréen, face à la fluidité des frontières européennes lors de son arrivée en France. Cette ouverture a toutefois récemment montré sa fragilité face à l’épidémie de Covid-19. La frontière infranchissable entre Corée du Nord et Corée du Sud, dont il a fait l’expérience pendant ses années de service militaire, est ici représentée par une dalle en béton.

Projetées en boucle sur les écrans suspendus, les cinq vidéos, résultant de l’arpentage et de la contemplation des territoires, soulignent avec quelle insouciance les non-humains - animaux, végétaux- traversent ces espaces sans se préoccuper des limites que nous avons tracés, proposant aux spectateurs une réflexion poétique sur la notion de frontières.

Yongkwan Joo


Né en 1988 à Séoul, Corée du sud. Vit et travaille entre Roubaix et Tourcoing, France.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Crédits


› Prise de vue : Yongkwan Joo
› Montage image : Yongkwan Joo
› Étalonnage : Baptiste Évrard
› Montage son : Médéric Corroyer
› Mixage : Médéric Corroyer
› Assistant montage son : Florentin Lopacinski
› Mixage son : Médéric Corroyer
› Prise de son : Yongkwan Joo

Remerciements


Valérie Jouve, Pauline Delwaulle, François Bonenfant, L’équipe du Fresnoy – Studio national des Arts Contemporains, Alain Fleischer, Madeleine Van Doren, Daniel Dobbels, Anaïs Caquant, Joëlle Gay, Corine Girieud, Mirela Popa, Mona Young-eun Kim, Nicola Brichta, Federico Clementi, Santiago Bonilla, Ana Elena Tejera, Ma famille.