Recherche

Hugo Deverchère, The Crystal, The Blind, installation, 2018, production Le Fresnoy – Studio national

Le Fresnoy développe depuis sa création une intense activité sur le plan de la recherche, tant du point de vue théorique, par l’organisation de nombreux colloques internationaux et séminaires, que du point de vue de ses relations avec des laboratoires universitaires.

Inauguré en 2011, un programme doctoral est proposé aux artistes qui souhaiteraient conjuguer à leur activité artistique une dimension spéculative. Comportant une formation théorique et méthodologique qui conduisent, simultanément, à la création d’une œuvre et à une thèse brève, cette option est proposée aux étudiant·es admis·es au concours du Fresnoy lors de la première année du cursus.

Plusieurs groupes de recherche, se concluant à chaque fois par la tenue d’une exposition et d’un colloque de dimension internationale, ont successivement été mis en place depuis 2014, rassemblant des artistes et des scientifiques provenant d’une variété de champs de la connaissance et de la création. Le Fresnoy propose également, depuis 2018, à des chercheur·es scientifiques la possibilité d’une immersion en milieu artistique, afin de réaliser une œuvre scientifique, selon des modalités similaires à celles des artistes.

L’ensemble de ces initiatives, déployé depuis une quinzaine d’années en vue de rapprocher le monde de la création artistique de celui de la recherche scientifique et de la société civile (designers, entrepreneurs, citoyens), constitue la préfiguration d’un élargissement dans les années à venir du spectre des activités du Fresnoy.


CONFÉRENCES / COLLOQUES ET SÉMINAIRES

Régulièrement, Le Fresnoy organise des colloques où interviennent des philosophes, des théoricien·nes, des historien·nes de l’art, des scientifiques et des artistes de réputation internationale.

Historique des colloques et séminaires


Conférences et Journées d’études en 2023 / 2024

D’octobre à novembre, Le Fresnoy organise chaque année des conférences ainsi que des journées d’études, abordant les différents champs de la création contemporaine d’un point de vue théorique et historique. Celles-ci s’adressent aux étudiant·es et sont ouvertes au public.

Conférences :

Journée d’études :

Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie organisé par l’Institut pour la Photographie, en collaboration avec le Fresnoy – Studio national et La Cambre, Bruxelles – 11 et 12 avril 2024


DOCTORAT EN CRÉATION ARTISTIQUE

Le Fresnoy propose un programme doctoral conçu pour les étudiant·es admis·es au concours d’entrée général qui souhaitent conjuguer à leur activité artistique une dimension spéculative. La recherche est définie au Fresnoy sans se référer à un champ disciplinaire précis. Ainsi, plutôt que de s’inscrire dans un programme prédéfini, les thèmes de recherche émergent naturellement des projets singuliers portés par les candidat·es au doctorat et des propositions émises par les artistes et scientifiques impliqué·es dans cette activité.

Le doctorat s’effectue en cotutelle avec l’Université du Québec à Montréal (depuis 2011) ou avec l’Université de Lille (depuis 2018). Cette formation théorique et méthodologique conduit, simultanément, à la création d’une ou plusieurs œuvres et à une thèse. Cette option est proposée lors de la première année du cursus au Fresnoy et peut concerner chaque année un·e ou deux étudiant·es. Les candidat·es peuvent faire part de leur intérêt pour cette option lors de leur inscription au concours. La réalisation de l’œuvre, objet du doctorat, a lieu au Fresnoy.

Doctorats soutenus

  • Isabelle Prim, sous la co-direction de Joanne Lalonde et Jean Narboni (UQAM – Le Fresnoy) : « L’archive comme commencement et commandement de la fiction au cinéma, comment le montage la re-présente. » (thèse soutenue le 8 décembre 2018)
  • Joachim Olender, sous la co-direction de Catherine Perret et Jean-François Peyret (Paris 8 – Le Fresnoy) : « Le cinéma à l’épreuve de la faille ou la mise en place d’un système topographique du sensible par la machine cinéma » (thèse soutenue le 28 mars 2019)
  • SMITH, sous la direction de Maude Bonnenfant : « PRODROMES DE LA DÉSIDÉRATION »
  • Cindy Coutant, sous la direction de Nathalie Delbard et Julien Prévieux (Université de Lille, Laboratoire CEAC – Le Fresnoy) : « 1984-2024 : Désarmer le grand récit de la technologie. Sexo-sémiotique high tech & grammaire du futur »

Doctorats en cours

  • Marie Lelouche, sous la direction de Anne Bénichou et Patrick Jouin : « La sculpture post-digitale »
  • Anna Biriulina, sous la direction de Valérie Boudier et Géraldine Sfez : « Réalité virtuelle, images d’archives et mémoire collective : La présence des fantômes dans les arts numériques contemporains »
  • Vir Andrès Hera, sous la direction de Romeo Gongora et Pascal Convert : « Hétéroglossies littéraires – Cartographies microscopiques »
  • Faye Formisano, sous la direction de Laurent Guido et Bertrand Mandico : « Draper l’image : Usages et fonctions du voile dans la manifestation des identités troubles dans le cinéma fantastique du XXe et XIe siècle »
  • Lucien Bitaux, sous la direction de Nathalie Delbard et Melik Ohanian : « La représentation des dimensions imperceptibles — exploration critique des procédés de visualisation artistiques et scientifiques. »
  • Janaina Wagner, sous la direction de Anne Creissels, co-direction artistique en cours : « Fictions orales et leur confrontation avec le réel à l’ère de l’anthropocène : le Curupira »
  • Marin Martinie, sous la direction de Laurent Guido, co-direction artistique en cours : « Bugs Bunny, son corps et ses doublures, des années 1930 aux années 2010. Intégrité du personnage graphique transmédia dans l’exploitation marchande : stabilisation, répétition et contrefaçons critiques. »
  • Vadim Dumesh, sous la direction de Viva Paci et Sharon Lockhart (UQAM – Fresnoy) : « Regard Situé: l’auteur.rice documentaire et la créativité collective à l’ère du numérique »
  • Rony Efrat, sous la direction de Michael Blum et Erin Manning (UQAM – Le Fresnoy) : « A Fresh Disaster : perspectives narratives et multilinguisme en temps de crise »
  • Yue Cheng, direction en cours (UQAM – Le Fresnoy) : « Prospective des villes artificielles et dispositif des arts contemporains : analyse de la compression spatiale à travers l’intermédialité, l’architecture et la perception des atmosphères induites »
  • Mélia Roger, direction d’Alexandre Chévremont, co- direction artistique en cours (Université de Lille – Le Fresnoy) : « Les relations entre art sonore et écologie acoustique, installations à l’écoute du vivant »

Le Fresnoy a accueilli en retour Guillaume Vallée et Alice Jarry, doctorants québécois en Études et Pratiques des Arts à l’UQAM et accueillera en 2024-2025 Gloria Isabel Gomez Ceballos, doctorante en Études et Pratiques des Arts à l’UQAM.


GROUPES DE RECHERCHE « ART / SCIENCE / SOCIÉTÉ »

A l’automne 2014, Le Fresnoy a mis en place, avec le soutien de la fondation Carasso, un premier groupe de recherche et de création dont la mission a été de catalyser les échanges entre artistes et scientifiques au travers de la mise en commun de leurs savoirs et de leurs savoir-faire. Rassemblant des artistes et des scientifiques issus de différentes disciplines, ce groupe de recherche s’est réuni au Fresnoy avec une périodicité de 3 à 4 mois entre 2014 et 2017 lors de sessions de plusieurs jours autour d’un sujet commun : « L’incertitude des formes ».

Chaque rencontre a été l’occasion d’un partage de connaissances sous la forme de présentations au sein du groupe afin de permettre aux participant·es d’initier des collaborations en privilégiant une mixité art-science. Plusieurs présentations auprès d’un public étudiant ont eu lieu au Fresnoy. Des étudiant·es en cours de cursus, notamment des candidat·es au doctorat en création artistique, ont participé aux rencontres, présentant également leurs projets en cours de réalisation. Le groupe a produit un ensemble des travaux théoriques et artistiques, qui ont été présentés au public lors de différentes manifestations.

Une première présentation s’est déroulée lors de l’exposition « Le rêve des formes, Arts, sciences & Cie » au Palais de Tokyo, à l’occasion des vingt ans du Fresnoy en 2017 et d’un colloque de clôture, qui s’est tenu au Collège de France. Les actes du colloque sont publiés au Seuil.

Colloques et expositions du groupe « L’incertitude des formes » :


Un nouveau groupe de recherche a été inauguré en 2019 sur le thème « L’humain qui vient », sous la coordination scientifique de Joseph Cohen (School of Philosophy, University College Dublin), Olivier Perriquet (Le Fresnoy), et Raphael Zagury-Orly (Institut Catholique de Paris et Collège International de Philosophie), en partenariat avec le CRAL à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), le LASCO IdeaLab de l’Institut Mines-Télécom, Penn State University (USA), la School of Philosophy, University College Dublin (Irlande).

Le groupe a conduit des séminaires, des conférences et des rencontres académiques interdisciplinaires sur la question de l’avenir de l’humain au regard des avancées technologiques et scientifiques contemporaines. Après une première période, qui s’est conclue fin 2020 par une exposition au Fresnoy et un colloque, le groupe a poursuivi ses activités en renouvelant ses modalités de fonctionnement, aboutissant à un second colloque, accompagné d’une exposition au siège de l’UNESCO à Paris en 2022.

Évènements, colloques et expositions du groupe « L’humain qui vient » :


Le programme « Sciences et fictions de l’humain » succède depuis 2023 au groupe précédent, prolongeant ses réflexions en les examinant sous le prisme de la science-fiction. En partenariat avec l’IRCAM, l’ENS Paris-Saclay, le Département culture et création du Centre Pompidou, l’INRIA, l’Université de Lille, cette nouvelle initiative regroupe des artistes, des membres des domaines académiques scientifiques, philosophiques et littéraires et des acteurs du monde de la culture. Le groupe se réunit régulièrement en vue de concevoir deux événements importants qui prendront la forme d’un colloque et d’une programmation artistique, organisant un dialogue entre pensée spéculative et création artistique.

Évènements du groupe de recherche « Sciences et fictions de l’humain » :


ACCUEIL DE CHERCHEURS SCIENTIFIQUES

Pour accompagner les évolutions futures du Fresnoy, deux initiatives ont été engagées depuis la rentrée 2018 :

Dans la perspective d’un élargissement du spectre des activités du Fresnoy, ces deux actions permettent d’observer l’intérêt que les scientifiques portent au Fresnoy et d’anticiper les modalités pratiques d’interaction entre artistes et scientifiques. L’appel à candidatures proposé chaque année depuis 2018 s’adresse à des chercheur·es scientifiques et des doctorant·es qui souhaiteraient développer un projet en rapport avec leur activité de recherche, tout en s’immergeant dans un environnement artistique. Il est attendu des candidat·es un projet de nature scientifique, ou dont les enjeux intéressent la science. Un·e ou deux candidat·es sont retenu·es. Ils participent au cursus proposé aux artistes étudiant·es et bénéficient pour leur projet des mêmes moyens de production que ces dernier·es.

Scientifiques accueilli·es

Alexandre Suire (2018-19), doctorant à l’université de Montpellier, dont les travaux s’intéressent au rôle de la parole humaine lors du choix d’un partenaire sexuel, cherchait à comprendre comment la voix opère au sein des rapports de séduction, questionnements qu’il a présenté sous la forme d’une installation sonore intitulée « La voix sauvage ».

Jérôme Nika (2019-20), chercheur en interaction musicale humain-machine à l’IRCAM, a réalisé une installation où il aborde la méta-improvisation et la composition à l’échelle des intentions. La musique est diffusée par un dispositif spatialisé et résulte de l’interaction entre des agents informatiques et des musiciens.

Maïa Gattas (2019-20), doctorante en géographie culturelle urbaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a réalisé un film documentaire en collaboration avec une communauté d’artistes de la ville de Douala au Cameroun, proposant une argumentation scientifique selon laquelle l’art contemporain permet de produire un récit de fondation pour les populations.

Charles Fosseprez (2020-21), docteur en systèmes complexes de l’Université Paris Sciences & Lettres, mène des recherches sur l’intelligence bactérienne, pour lequel il développe lui-même depuis quelques années ses propres outils technologiques. Le dispositif interactif qu’il a réalisé permet d’interagir avec des bactéries afin de mieux comprendre les dynamiques de populations de ces écosystèmes microscopiques.

Rolando Cruz Marquez (2021-22), doctorant en aérodynamique au centre ONERA de Lille travaille sur la dynamique et le contrôle des vortex de sillage créés par les aéronefs. Il a réalisé au Fresnoy une installation, qu’il a nommée « Am I too viscous ? », s’inspirant de l’équation de Navier-Stokes, qui régit la dynamique des fluides visqueux en l’amenant, par analogie, sur un terrain plus personnel.

Fernando Campos (2022-23), étudiant en Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC) à l’ENS Paris-Saclay après un Master de mathématiques. L’installation qu’il a réalisée, intitulée « Variations des cirques », mêle poésie visuelle animée et sculpture textile, il y explore les modes d’existence d’une écriture particulière : celle de l’ascension montagneuse.

Consultant·es scientifiques

Jean-Philippe Uzan (Directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris) et Annick Lesne (Directrice de recherche au CNRS, physicienne théorique et biologiste), anciens membres du groupe de recherche « L’incertitude des formes », interviennent depuis 2018 comme consultant·es au cours de l’année et accompagnent les étudiant·es dans leurs projets au travers de rendez-vous personnalisés.

Emanuele Coccia (philosophe, enseignant à l’université Columbia de New York et à l’EHESS) intervient également depuis 2020 auprès des étudiant·es.


STUDIOLAB INTERNATIONAL

Le projet du StudioLab International se propose de créer dans les Hauts-de-France une institution de mise en dialogue de l’art, de la science et de la société, avec un lieu de travail et de recherche, et un outil de création de haut niveau, adaptés à ces missions et sur le modèle de ce qui a déjà fait la force singulière du Fresnoy actuel.

Les scientifiques auront un statut d’étudiant. Ils seront en tous points considérés comme des étudiants artistes et forment ensemble une unique promotion, mixte.


médiathèque

La médiathèque propose un fonds documentaire spécialisé dans les arts contemporains, avec la volonté de mélanger les genres artistiques, originalité conceptuelle du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Centre de ressources documentaires pour les recherches et les productions des étudiants et artistes invités du Fresnoy, la médiathèque est aussi un espace de consultation pour les enseignants et chercheurs à partir du master aux heures d’ouverture et sur rendez-vous.

Composition du fonds

› Vidéos des œuvres produites par Le Fresnoy
› Vidéothèque sur les arts contemporains
› Essais, monographies, catalogues
› Collections de revues sur l’art

 Outils mis à disposition

› Postes de consultation informatique,
› Accès Internet, scanner, photocopieuse,
› Lecteurs pour documents audiovisuels.