Ysé Sorel

Promotion Martha Graham

2024-2026

Ysé Sorel

Ysé Sorel se voyage et voyage dans les formes, trouvant dans le mouvement un souffle pour déplacer les lignes. Plus simplement, elle écrit et fait des films.

Après des études de philosophie et d'arts de la scène, elle se tourne vers le cinéma. Elle a réalisé deux films auto-produits : en 2018, un long-métrage de docu-fiction en Grèce, Nostos Algos (FIFIB, compétition Contrebandes ; Prix Jeunes Talents au Festival Entrevues de Belfort), et La Chambre double en 2021, un moyen-métrage de fiction avec Louise Chevillotte et Pia Lagrange (aide après réalisation du CNC ; sélection Arte Kino 2023). Homo Sacer, co-produit avec Le Fresnoy et La Luna, achevé en 2023, est son premier court-métrage produit.

Elle est par ailleurs chercheuse et doctorante en philosophie à l'École Normale Supérieure et en recherche-création (cinéma) à l'Université Paris-8, sous les directions de Dork Zabunyan et Marc Crépon. Ses travaux s'intéressent à la façon dont on peut penser la catastrophe à travers les images, notamment écologique, et ses résonnances sociales et psychiques, ainsi que les tensions entre ses représentations actuelles et son irreprésentabilité intrinsèque.

Elle intervient régulièrement dans l'émission culturelle L'Esprit critique de Médiapart. Ses textes ont été publiés dans des revues telles que Habitante, Marge(s), Trafic, Mouvement, :arts publics:, Polygone, AOC...