Indices d'Orient La mémoire, le témoin et scrutateur
Âhlé Hava - Les habitants du vent
Film, 58min, 2015
Promotion Alain Resnais
2014-2016
Né en 1984 à Téhéran (Iran)
Abtin Sarabi né en 1984 à Téhéran, Iran. Il est cinéaste, photographe et plasticien.
Dès l’adolescence, Abtin Sarabi développe un travail photographique tendant vers le documentaire et la sociologie autant que vers une photographie plus mise en scène. Après avoir étudié la philosophie orientale, la peinture et la photographie à l’Université d'Art et d'Architecture de Téhéran où il obtient son diplôme en 2009, Abtin Sarabi s'oriente vers l'art vidéo et le cinéma.
Après quatre années d'études à l'école des Beaux-Arts de Toulouse (France), où il réalise des courts métrages, des vidéos d'art et plusieurs séries de photographies argentiques, Abtin Sarabi obtient un diplôme national supérieur d'expression plastiques en 2014. Il poursuit ses recherches durant deux ans au Fresnoy, le Studio national des arts contemporain de Tourcoing (France) où il obtient son post-diplôme.
Ses créations, fortement imprégnées par l’art pictural, sont souvent apparentées à un « cinéma poétique », sans doute à cause de la présence constante d’une dimension symbolique et de références à la mythologie.
Filmographie
Indices d'Orient La mémoire, le témoin et scrutateur
Film, 58min, 2015
Panorama 18
Installation, 2016