Federica Peyrolo

Promotion Manoel de Oliveira

2015-2017

Federica Peyrolo

Née en 1989 à Suse (Italie)

Ses œuvres mettent en lumière une double tension intérieure avec d’une part un attachement au passé, aux souvenirs d’enfance et d’autre part une volonté de s’affranchir de ceux-ci pour ce construire en tant qu’individus autonome.

Dépasser son attitude morale (se trahir / ne pas se trahir) par une position artistique qui change la vision du monde et qui propose à l’examen la question de l'origine. Elle trouve ses formes d’expression principalement dans la vidéo, la photo et l’installation. À travers la performance collective ou personnelle elle réussit à se mettre en jeu et sa capacité à interagir avec les autres et avec le paysage, fait évoluer son travail.

En 2015, Federica Peyrolo remporte le prix du Nanjing International Art Festival (CHINE) et est sélectionnée pour le prix Artefatto RESET à Trieste (ITALIE). Elle a aussi participé à différentes résidences : In-Naturalia à Turin, Nhome à Rome, Transalp à Cuneo (ITALIE).

En 2014, elle est lauréate de l’appel à projet OFF site Art à L’Aquila (ITALIE) présidée par la curatrice Veronica Santi. La même année, elle participe à l’exposition Flying Black Cow Utopia Club - volet 2 à Galerie du Dourven à Trédrez-Locquémeau (FRANCE) à l’invitation de l’artiste David Michael Clarke.
Son œuvre « D » est présentée à l’occasion de FRASQ de 2013, une manifestation annuelle initiée par Le Générateur lieu d’art et de performance à Gentilly (FRANCE). Federica Peyrolo est actuellement représentée par la Galleria Moitre de Turin.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY