Noé  Grenier

Promotion Alain Resnais

2014-2016

Noé Grenier

Né en 1987 à Saint Dalmas le Selvage, France (France)


Noé Grenier est diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération depuis 2011. Il a depuis axé sa pratique autour de la ré-appropriation d’images, travaillant autant à partir de classiques du cinéma de genre, qu’à partir de photographies et de vidéos collectées en ligne.
Sa démarche vidéo questionne les constructions temporelles propres à chaque registre d’images, et la perception du spectateur face à ces mêmes images. Par des opérations de découpage, de montage, de collage voire de décalage et de répétition, ses œuvres tentent «d’étendre la notion de regard», renvoyant aux conceptions du temps et du mouvement chez Bergson, et cherchent ainsi à remettre en cause la perception du mouvement dans l’image vidéo comme une «suite d’images fixes que notre œil se charge d’animer.»
Conscient de la matérialité de l’image et de son statut de document, Noé Grenier expérimente d’autre part la transposition de l’image numérique au travers de médiums traditionnels variés. Il souligne les problèmes liés au copyright et aux frontières entre espace privé et espace public sur internet, en confrontant les modes de représentations historiques de la photographie et de l’art vidéo.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY

Panorama 18

Triomphe des douleurs / Images extraites du film Charade 1963 de Stanley Donen avec Audrey Hepburn et Cary Grant

Installation, 2016