Artiste-professeur invité
1999 - 2000 / 1998 - 1999
Alain Jaubert
Né en 1940 à Paris (France)
Alain Jaubert est écrivain, journaliste scientifique, chroniqueur musical, enseignant, réalisateur de nombreux films documentaires, et auteur de la série Palettes consacrée à l'histoire de l'art et diffusée depuis 1989 sur Arte et dans le monde entier. Auteur de plusieurs essais dont Le commissariat aux archives en 1986, il signe sa première fiction littéraire en 2004, à l'âge de soixante-quatre ans, et est récompensé par le prix Goncourt du premier roman l'année suivante.
Val Paradis est un récit émouvant dans lequel l'auteur se souvient qu'il fût aussi marin. Il nous livre les expériences maritimes d'Antoine ainsi que le rapport violent du corps du marin à la mer. L'écrivain y intercale des nouvelles, des fragments de textes écrits, il y a presque trente ans de cela, lors de ses escales, de ses étapes de voyage.
Avec Une nuit à Pompéi, paru en 2008, il revient sur le domaine de l'art à travers le voyage charnel d'un couple d'amoureux, seul dans les ruines de l'ancienne cité au pied du Vésuve.
Tableaux noirs, son troisième roman, est publié en 2011 et nous emmène avec l'histoire d'Antoine Chaubert dans le Paris de l'après-guerre. L'écrivain y romance certains de ses souvenirs d'enfance, même s'il ne s'agit pas d'une autofiction.
Avec son dernier roman, La mer violette, il signe un nouvel ouvrage sur le large et la mer et s'intéresse à deux écrivains majeurs, Arthur Rimbaud et Joseph Conrad, tous deux voyageurs qui embarquèrent à la fin du XIXe siècle dans le port de Marseille. Les deux hommes de lettres, épris de découvertes et d'aventures, auraient, après tout, pu se croiser...