Panorama 8
Data.tron [prototype] / data.film nº1-a
Installation, 2007
Artiste-professeur invité
2006 - 2007
Né en 1966 à Gifu (Japon)
Ryoji Ikeda, le principal compositeur de musique électronique au Japon, travaille à partir d'infimes détails ultrasoniques, des fréquences et des caractères essentiels du son en tant que tel. Ses recherches engagent les propriétés physiques du son, leurs interactions avec la perception humaine, le temps et l'espace. Poussant les ordinateurs et les technologies digitales dans leurs derniers retranchements, Ikeda a cherché à développer des méthodes 'microscopiques' de création sonore et de composition.
Depuis 1995, il participe activement à l'art sonore à travers concerts, installations sonores et enregistrements, les albums +/- (1996), O°C (1998) et matrix (2000) ayant été salués comme exemples de musique électronique contemporaine parmi les plus novateurs.
Ikeda collabore avec l'artiste Carsten Nicolai sur Cyclo, un projet qui examine les structures d'erreur et les boucles en répétition dans les programmes et la musique composée sur ordinateur, et utilise des modules audiovisuels pour les visualiser en temps réel. L'étendue des recherches d'Ikeda est aussi perceptible dans ses collaborations avec le chorégraphe William Forsythe et le Frankfurt Ballett, avec l'artiste Hiroshi Sugimoto, l'architecte Toyo Ito, ou le collectif artistique Dumb Type, pour n'en citer que quelques uns.
Ryoji Ikeda a reçu le prix Golden Nica pour la Musique Électronique à l'Ars Electronica 2001.
Panorama 8
Installation, 2007