Panorama 23 / ...par le rêve...
Beautiful Agony
Installation, 2021
Artiste-professeur invité
2020 - 2021
Né en 1955 à Barcelone (Espagne)
Joan Fontcuberta (Barcelone, 1955) est artiste, essayiste, enseignant et commissaire d’expositions. Son œuvre a connu des expositions au MOMA de New York (1988), à l’Art Institute de Chicago (1990), à l’IVAM, de Valence (Espagne, 1992) ; au MNAC, de Barcelone (1999), à l’Artium de Vitoria (2003), à la Maison Européenne de la Photographie, de Paris (2014), et au Science Museum de Londres (2014), entre autres. En 2013 Joan Fontcuberta a été récompensé par le Prix International de la Fondation Hasselblad. En 2020, il a été déclaré Docteur Honoris Causa de l’Université de Paris VIII.
Mon travail artistique démarre au début des années 70 : dans l’héritage libertaire et néo-dadaïste de 68, du structuralisme, la contre-culture... Tout ceci est vécu dans les derniers sursauts de la dictature franquiste, qui se nourrissait de la répression, de la propagande et de la censure. Après mon passage à l’Université par des études de Communication, j’ai développé une courte expérience professionnelle dans la sphère du journalisme et de la publicité, qui s’est transformée peu à peu en militance artistique. J’étais passionné par les questions de critique du langage et des régimes de vérité, et la photographie m’apparaissait comme la discipline qui me procurait le champ d’exploration idéal, c’est-à-dire la photographie conçue comme avant-garde de l’industrie du faire croire. C’est sûrement pourquoi mes projets, plutôt que de s’inscrire dans une recherche esthétique, s’orientent vers le questionnement de la vérité conventionnellement acceptée dans l’image technique et, en général, dans l’information produite et diffusée par des moyens technologiques. Conceptuellement, le dénominateur commun a été une réflexion sur la survivance de ce qui est documentaire en photographie, qui m’a conduit à spéculer sur des questions de représentation, connaissance, soupçon, mémoire, vraisemblance, ambiguïté, paradoxe, trompe-l’œil et fake.
Au fil du temps, ma production s’est mise à « monitoriser » l’évolution de la communication visuelle en fonction, d’une part, des changements historiques et politiques, et d’autre part, des avancées technologiques. Avec la révolution digitale il s’effectue une transition vers la post-photographie, caractérisée par la massification et la dé-matérialisation des images. Internet, les réseaux sociaux, la télé-phonie mobile, la messagerie instantanée, la prolifération de caméras de surveillance, etc..., engendrent une société hypermoderne marquée par la consommation, la quantification, l’excès et l’urgence. Le capitalisme des marchandises a été englouti par un capitalisme d’images, un état d’iconocratie. Que reste-t-il alors de la photographie à l’ère de la post-vérité et des selfies, des fenêtres indiscrètes de Facebook et des sirènes de la consommation, des émoticons et du spam ? Que reste-t-il de la photographie quand les algorithmes et l’intelligence artificielle détrônent l’hégémonie de l’œil et de la caméra ?
Au Fresnoy, je veux développer, en collaboration avec l’artiste Pilar Rosado, un projet que nous intitulons : Prosopagnosie. La prosopagnosie est une anomalie de la mémoire, qui consiste en la difficulté de reconnaître les visages et de s’en souvenir. L’étude des causes de la prosopagnosie a servi de base aux programmes actuels de reconnaissance faciale. Dans notre projet nous voulons partir de datasets qui sont d’anciennes archives photographiques (par exemple les atlas physionomiques de François Bertillon) pour travailler avec les réseaux neuronaux GAN (Generative Adversarial Networks), et obtenir des séquences quasi-photographiques. En définitive, il s’agit de concilier le statut ontologique des images et la culture de la prédiction, sur laquelle toute la contemporanéité est fondée.
Joan Fontcuberta
Panorama 23 / ...par le rêve...
Installation, 2021
Panorama 8
Installation, 2007