Artiste-professeur invité
2004 - 2005
Alain Buffart et Armando Menicacci
Né en 1960 à Morez (France)
Formé à la danse par Alwin Nikolais, Alain Buffard fait la rencontre déterminante des chorégraphes états-uniennes Yvonne Rainer et Anna Halprin. Interprète pour Daniel Larrieu ou Régine Chopinot entre autres, il signe Good Boy en 1998, un solo aussi radical et direct qu'un manifeste. L'œuvre d'Alain Buffard est en perpétuelle évolution mais expose depuis ses débuts des problématiques récurrentes. Après une période marquée par les interrogations sur l'art, le corps et le\ genre, le chorégraphe prend la tangente dans des propositions qui ne permettent plus d'ignorer que la grande question de la danse c'est le corps, enjeu et lieu du politique. Sa dernière pièce, Baron samedi, a été créée au Théâtre de Nîmes les 24 et 25 avril 2012.
Chercheur, artiste et professeur, Armando Menicacci est membre du regroupement stratégique Hexagram. Son travail prend des formes de productions plastiques, performatives et éditoriales autour des relations entre les arts, la corporéité expressive et la technologie. Après des études de danse et de musique Armando Menicacci obtient une maîtrise en musicologie à l'Université de Rome "La Sapienza" et un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques auprès de l'Université Paris 8 où il a fondé et dirigé le laboratoire Médiadanse entre 1999 à 2009, laboratoire fruit d'une collaboration entre l'université Paris 8 et l'association Anomos centré autour du développement des relations entre la danse et les technologies numériques en recherche, création et pédagogie. Entre 2009 et 2014 il est artiste indépendant et professeur d'Art contemporain à l'École Media Art de Chalon sur Saone. Entre 2015 et 2019 il a été professeur au Département de danse de l'UQAM où il a monté le programme en danse et technologie. Il enseigne également au Brésil, en Turquie, en Angleterre et en France. Il est membre fondateur du Laboratoire LAVI (Laboratoire Arts Vivants Interdisciplinaires), financé par la Fondation Canadienne pour l'innovation en 2019, laboratoire dédié à la recherche-création en danse au croisement entre les sciences, les technologies et la santé. En 2023-il est artiste-professeur invité au Fresnoy Studio National en France. Il a publié trois livres dont La Scena Digitale. Nuovi media per la danza -avec Emanuele Quinz- et de nombreux articles dans les domaines de la musique, du théâtre, mais aussi en robotique, architecture, psychologie, danse et théories des médias. Ses créations ont été exposées en Europe, Afrique, Amérique du Nord et du Sud.