Panorama 13
C19H2809 (Agnès)
Installation, 2011
Artiste-professeur invité
2023 - 2024
Né en 1985 à Paris (France)
Artiste-chercheur né en 1985 et diplômé de la Sorbonne en philosophie, de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, du Fresnoy - Studio national des arts contemporains et de l'UQAM, SMITH expérimente et explore les liens entre l'humanité contemporaine et ses figures-limites -- spectres, mutants, hybrides --, auprès de collaborateurices écrivain·es, astronautes, chamanes, ingénieur-es, designers, scientifiques, philosophes, performers ou compositeur·ices. Ses projets-mondes indisciplinaires se fondent sur un processus d'auto-expérimentation qui prend la forme d'une enquête, où le corps de l'artiste devient une plateforme critique, expérimentale, curieuse, pour révéler des nouvelles manières de se lier au monde visible et invisible.
Troublant les genres, les langages et les disciplines, SMITH propose des œuvres curieuses, au sens étymologique de cura: curiosité et soin à l'égard du monde qui nous entoure, du terrestre et du céleste, des personnes humaines et non-humaines, du visible et de l'invisible, de l'imaginaire et de la fiction. Caméras thermiques, drones, néons, implantations de puces électroniques, de magnets et de météorites sous-cutanées, mutations atomiques ou pratique de la transe, alimentent une œuvre fluide, composée avec des moyens technologiques et spirituels qui incorporent les dimensions du mystère, du rêve, de l'au-delà.
Entre 2017 et 2021, SMITH se consacre à Désidération, œuvre-constellation chorale, explorant les liens désunis entre notre humanité contemporaine et le cosmos, qui donne lieu à de nombreuses expositions personnelles notamment aux Rencontres d'Arles en 2021, et dont un chapitre fut présenté au Fresnoy - Studio national dans le cadre de l'exposition « L'humain qui vient » en 2020.
SMITH poursuit à présent cette quête à travers sa pratique de technologies spirituelles (la transe cognitive, la méditation, la médecine amazonienne) couplée à celle d'états corporels interstitiels (transition de genre, expérience de l'impesanteur, implantation cutanée de matériaux extra-terrestres), pour conter autrement notre rapport au tout-autre, à l'au-delà, à ce qui nous traverse, nous échappe, nous dépasse et nous survit. Artiste-professeur invité au Fresnoy, SMITH compostera ces nouvelles recherches et expériences au sein de son nouveau projet Dami.
Ses travaux (expositions, films, performances, conférences) sont régulièrement présentés sous la forme d'expositions personnelles, notamment aux Rencontres d'Arles, au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, dans de nombreux pays d'Europe, en Californie, en Chine, en Corée et en Amérique latine (Chili, Uruguay, Mexique...).
Plusieurs monographies sont consacrées à son travail, dont Löyly (Filigranes, 2013), Saturnium (Actes Sud, 2018), Valparaiso (André Frère, 2019), Désidération (prologue) (Textuel, 2021), ou Desiderea Nuncia (Palais books, lauréat du Prix du livre aux Rencontres d'Arles 2022).
Il est l'auteur de plusieurs courts métrages dont Spectrographies, coproduit avec Le Fresnoy en 2013, TRAUM (2015) ou Les Apocalyptiques (2019), de podcasts (France Culture, 2020), de spectacles chorégraphiques (TRAUM (Le cas Y), 2018) et de performances. En binôme avec Nadège Piton via leur studio Superpartners, il commissarie l'exposition « Trans(e)galactique » à partir de leur ouvrage Transgalactique (The Eyes, 2020), autour des présences queer et trans dans l'histoire de la photographie, ainsi que celle d'Anaïs Boudot, artiste diplômée du Fresnoy.
En tant que photographe et vidéaste, il réalise, outre son travail personnel, des travaux de commande pour la presse (Télérama, Libération, Le Monde...), l'édition (Actes Sud, La Croisée, Alto), les institutions (Centre Pompidou, Rencontres d'Arles, Philharmonie de Paris, Collège international de philosophie), la musique (clips et pochettes d'album), la mode (Chanel...).
SMITH est représenté par la galerie Christophe Gaillard et l'agence Modds à Paris. Il est actuellement artiste-associé à la Filature - Scène nationale à Mulhouse et lauréat 2023 de la Villa Albertine en binôme avec l'auteure Marie NDiaye.
Panorama 13
Installation, 2011
Panorama 14 / Elasticités
Installation, 2012
Panorama 26 / Toute ressemblance avec la réalité n'est pas une pure coïncidence
Installation, 2024