Artiste-professeur invité

2011 - 2012

Edwin Van Der Heide

Né en 1970 à Hilversum (Pays-Bas)

Edwin van der Heide est un artiste et un chercheur dans le domaine du son, de l'espace et de l'interaction. Dépassant sa formation originale en musique, il emmène les termes de composition et de langage musical vers des domaines tels que l'espace, l'interactivité et l'interdisciplinarité. Il s'intéresse aux expériences temporelles que constituent les éléments spatiaux comme le son et la lumière, et il considère l'espace comme intrinsèque à son travail. De plus, le public n'est pas dissocié de son œuvre mais se trouve au cœur de celle-ci : il est invité à l'explorer activement, à interagir avec elle et à s'y associer. Son travail recouvre les installations, les représentations et les environnements.

Une partie des œuvres d'Edwin van der Heide résultent de principes physiques fondamentaux simples qui débouchent sur des expériences d'immersion spatiale : Sound Modulated Light utilise la lumière comme véhicule du son dans l'espace ; dans Radioscape, les ondes radio sont considérées comme ayant un comportement similaire aux ondes sonores acoustiques ; pour Pneumatic Sound Field, de l'air comprimé est utilisé pour créer en extérieur un espace sonore, architectural, en transformation permanente, et dans sa création la plus récente, Evolving Spark Network, des étincelles électriques sont utilisées à la fois comme sources de lumière stroboscopique et comme générateurs d'impulsions sonores. Il a réalisé, en association avec Marnix de Nijs, l'installation « désormais classique » Spatial Sounds (100dB à 100km/h).

Il a collaboré avec des architectes à l'occasion de quelques projets : Water Pavilion (Kas Oosterhuis & Lars Spuybroek), Son-O-House (Lars Spuybroek). Il fut le créateur et un membre du trio Sensorband (avec Zbigniew Karkowski et Atau Tanaka) qui s'est produit de 1993 à 2003.

En complément à la direction de son propre studio, il est professeur adjoint à temps partiel à l'université de Leiden (LIACS / programme Media Technology MSc), tout en dirigeant le laboratoire des interactions spatiales à l'interfaculté ArtScience du Conservatoire Royal et de l'Académie Royale des Arts de La Haye. En 2009, il a été invité au titre « d'Edgar Varèse teacher » à l'université technique de Berlin, et il a reçu le prix 2009 Witteveen+Bos Art+Technology pour l'ensemble de son œuvre.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY