Artiste-professeur invité
2003 - 2004
Atau Tanaka
Né en 1963 à Tokyo (Japon)
Atau Tanaka a vécu aux Etats-Unis et a étudié à Harvard University, au Peabody Conservatory et au CCRMA (Center for Computer Research in Music and Acoustics) de l'université de Stanford.
La recherche d'Atau Tanaka porte sur des instruments avec capteurs sensoriels et des installations et performances sonores en réseau.
Précurseur, il adoptait dès 1990 le procédé Biomuse, fondé sur un système de capteurs électromyograme permettant de transformer le corps en instrument multimédia.
En 1992, il obtient une résidence à la Cité des arts et travaille à l'Ircam. Il a également été artiste en résidence au STEIM, au V2 et "ambassadeur artistique" pour Apple Europe dans le cadre de sa recherche en musique interactive. En 1997, il s'installe à Tokyo sur l'invitation de NTT/ICC (Inter Communication Center).
Il est actuellement chercheur au Sony Computer Science Laboratory à Paris. Il a reçu des prix et le soutien du GMD/Fraunhofer Society, et la Fondation Daniel Langlois pour son travail d'installation musicale sur réseau.
Artiste professeur invité au Fresnoy cette année, Atau Tanaka va y développer son projet « Bondage ».
A l'origine, « Bondage" est une composition musicale utilisant comme base sonore les photographies de l'artiste japonais Nobuyoshi Araki. Les photographies sont scannées et analysées par un logiciel transformant les pixels d'image en échantillons sonores. La photographie devient le « sonogramme » représentant le spectre harmonique du résultat musical.
Le monde visuel devient le monde sonore... La manipulation graphique initiale aboutit aux transformations sonores.
Une photographie vit différentes manipulations pour produire une série d'échantillons sonores qui sont ensuite intégrés dans une composition.
Une première version de « Bondage » est parue en cd sur les labels Touch/ash et Bip-hop. Une version d'installation sera créée au Fresnoy : des portes coulissantes japonaises en papier devenant des écrans de projection, plongeant le spectateur dans un espace d'immersion sonore et visuel...
Cette version sera présentée au Fresnoy lors de Panorama 5 et dans plusieurs musées aux Etats-Unis en 2004 à l'occasion d'une exposition organisée « Independent Curators International », coordonnée par Kathleen Forde.
Eric Prigent