Artiste-professeur invité
2003 - 2004
Svajonė and Paulius Stanikas
Né en 1961 à Vilnius (Lituanie)
Ils vivent et travaillent à Vilnius et Paris.
Le couple a été choisi pour représenter leur pays, la Lituanie, à la 50^e^ Biennale di Venezia (2003).
« Photographies en grand format, dessins géants à la mine de plomb, sculptures en terra cota qui ressemblent à du bronze ou du marbre, vidéo, les Stanikas sont parfaitement déroutants : au contraire de la plupart des artistes contemporains qui s'essayent à tous les supports comme on constitue un fond de commerce, ils utilisent chaque medium pour ce qu'il a de spécifique.
Et l'apparent éclectisme de leur production, la logique interne de leurs objets dans les différents champs qu'ils abordent se résout, de façon terriblement troublante, dans l'évidence d'un univers mental où la sculpture, le dessin et la photographie contribuent simplement, avec leurs moyens propres, à imposer une vision unique.
Il existe aujourd'hui peu d'œuvres affirmant une telle liberté d'approche. Libres par rapport aux modes, aux esthétiques en vogue, à la consommation, aux « corrections » de tous ordres. Il existe aujourd'hui peu d'œuvres qui ne ressemblent à rien d'autre quand les singularités semblent des aberrations.
La raison pour laquelle j'aime plus que tout ce travail tient au fait qu'il ne se donne pas de modèle, qu'il se développe par nécessité intérieure, qu'il est sans concessions et qu'il a pour objet, profond, d'interroger, douloureusement souvent, la condition humaine. Et qu'il résiste à la glose pour s'imposer pour ce qu'il est : un radical questionnement de la nature humaine d'aujourd'hui mise en espace avec un sens incroyablement sûr des proportions, de l'échelle, de l'énigme et du mystère. »
Christian Caujolle