Panorama 13
Fom 1
Film, 2011
Artiste-professeur invité
2008 - 2009 / 2010 - 2011
Né en 1965 à Cannes (France)
Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, puis rejoindre d'autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane
En 1996, il fonde l'association fragile et présente performances, objets dansants et des pièces solos ou de groupes en alternance avec d'autres projets ou commandes pour la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d'une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques. Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d'art en France et à l'étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Depuis 2007, l'association fragile / christian rizzo est en résidence à l'Opéra de Lille.
**Presqu'un portrait **(extrait)
Christian Rizzo, n'est pas homme à se laisser cerner. Il aime le contact avec la vie, émouvant fugace, orchestré ou imprévu. Son travail multiplie les approches mais pas l'appropriation.
Économe jusqu'à privilégier une forme particulière de minimalisme, il est avant tout un voyageur, un amateur d'objets et de musique, un amoureux des corps, du mouvement. On le retrouve souvent là où quelque chose peut se tramer entre les arts et les êtres. A quoi l'on pourra reconnaître sa marque. Plus qu'un style, une écoute, une vision.
Le regard est pour lui une porte à ouvrir en grand, par où voir autrement. Le monde à sa façon semble tout droit sorti d'un laboratoire des curiosités. On y trouve autant de flou que de haute définition. Ses défilés de corps hybrides, ses marches de personnages masqués sont autant d'énigmes que d'histoires souterraines.
Après avoir fait part de son intérêt premier pour l'espace et les corps, le chorégraphe s'est dernièrement recentré sur l'enjeu de l'écriture.
Au fil des pièces créées, on découvre chez lui, comme chez certains peintres ou plasticiens, des périodes particulières avec des œuvres qui intègrent des temps de passage, des transitions, voire des mues vers d'autres modes opératoires qui sont à nouveau questionnés dans les projets suivants.
Irène Filiberti
Panorama 13
Film, 2011
Panorama 11 / Un archipel d'expériences
Installation, 2009