Artiste-professeur invité

2009 - 2010 / 2010 - 2011

Scanner

Né en 1964 à Londres (Royaume-Uni)

Scanner (l'artiste britannique Robin Rimbaud) sillonne le terrain expérimental entre le son et l'espace en faisant dialoguer des genres d'une diversité déconcertante. Depuis 1991, il est très actif dans le domaine de l'art sonore, produisant concerts, installations et enregistrements. Les albums Mass Observation (1994), Delivery (1997) et An Ascent (2020) ont été salués par la critique comme des œuvres novatrices et inspirantes de la musique électronique contemporaine.

À ce jour, il a composé la musique de 66 productions de danse contemporaine, dont la comédie musicale à succès Kirikou & Karaba,ainsi que Narnia, pour le London Royal Ballet, et le premier ballet de réalité virtuelle au monde, Nightfall, pour le Dutch National Ballet.

Parmi ses projets plus inhabituels figurent la conception sonore du Philips Wake-Up Light (2009), de la réouverture du Stedelijk Museum d'Amsterdam en 2012, et du système téléphonique Cisco, utilisé dans les bureaux du monde entier.

Son œuvre Salles des départs est installée de façon permanente dans une morgue en activité à Paris, tandis que Vex, maison résidentielle conçue par Chance de Silva architects qui joue en permanence sa bande-son, a remporté le RIBA London Award en 2018. Listening Forest, développée avec l'artiste Rafael Lozano Hemmer, est exposée au Crystal Bridges Museum, aux États-Unis, jusqu'en 2024.

Il a collaboré avec Bryan Ferry, Wayne McGregor, Mike Kelley, Rafael Lozano-Hemmer, Michael Nyman, Steve McQueen, Laurie Anderson et Hussein Chalayan.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY