Panorama 14 / Elasticités
Mol
Installation, 2012
Artiste-professeur invité
2011 - 2012
Né en 1978 (Japon)
Ryoichi Kurokawa est un artiste audiovisuel japonais. Ses œuvres prennent des formes multiples comme des projections, des enregistrements, des installations et des performances live. Ryoichi Kurokawa compose des sculptures temporelles avec des matériaux créés numériquement et des sources sonores puisées sur le terrain : une juxtaposition d'éléments à la fois simples et complexes. Il traite le son et l'image comme une unité intégrale et non séparément, et il construit avec le langage audiovisuel des œuvres parfaites et précises issues de l'ordinateur.
Cela réduit l'écart entre les compositions sonore et visuelle, améliore leur réciprocité et leur synchronisation. Il crée des univers éclatants et raffinés à travers ses clips, ses albums, ses installations et ses représentations, dans lesquels le minimalisme représenté par les scratchs se disloque et se réassemble dans des structures plus complexes et vertigineuses. Ses compositions ouvrent l'accès à un monde imaginaire dans lequel la complexité et la simplicité alternent et se combinent dans une étrange symbiose.
Ainsi, dans son œuvre Rheo, composée d'images concrètes, d'enregistrements sur le terrain, et d'audio animation générative, Ryoichi disait « Heraclitus left the words, Panta rhei ». Cela signifie « Tout s'écoule. » Les modèles successifs de régularité et d'irrégularité que l'on trouve dans la nature donnent naissance à cet équilibre entre altération et homogénéité. On pourra dire que cette règle révèle ce qu'est la beauté essentielle. « J'incorpore la forme organique de la nature et je retrouve le mouvement et la couleur. Avec des images concrètes, des enregistrements sur le terrain, et de l'audio animation générative, le paysage naturel est alors reconstitué dans la fluide modification temporelle de son apparente immobilité. Et, à travers ce changement, est représentée symboliquement la continuité entre la mort et la renaissance. À la base de cette conception se trouve tout un pan de la mémoire humaine qui gît derrière l'inconscient. Le cycle des changements se poursuit ainsi depuis des temps immémoriaux. Méthodiquement, la beauté est générée grâce aux modules, formes, structures et dimensions organiques du temps qui gouvernent l'évolution de la nature. « L'eau » joue un rôle important dans cette œuvre en tant que motif figuratif. J'illustre cette solidité et j'y ajoute l'interaction du biorythme avec la nature ».
La composition de trois écrans rappelle la peinture traditionnelle. Dans toutes les directions, la vision est reposante. Elle permet d'appréhender ce mouvement, le passage du temps, et l'expansion de l'espace. Et, comme les images, le son voit s'écouler le temps. La nature est représentée comme un environnement sonore. Il devient possible de créer un espace stérique avec le système sonore enveloppant et, grâce au flux, de retrouver l'histoire qu'il abrite. Les souvenirs individuels font appel aux cinq sens et ceux-ci interagissent comme la synesthésie.
« Je cherche à transformer l'espace en un lieu où le corps, en tant que milieu, se retrouve en harmonie avec l'environnement. Grâce à cette nouvelle forme d'expression optique, la sensibilité se trouve liée à l'intelligence et l'étonnement à la connaissance. Grâce à ces expérimentations, j'ai l'intention de créer le dynamisme de l'esthésie dans un espace déterminé ».
Ryoichi Kurokawa s'est aussi produit en live avec des musiciens comme Human Audio Sponge (ex.YMO : Sketch Show + Ryuichi Sakamoto). Ces dernières années, il a été invité à de nombreux festivals et musées reconnus en Europe, aux États-Unis et en Asie, notamment le Tate Modern, le festival Ars Elctronical, le festival Transmediale à Berlin, le Shanghai eARTS, le Mutek à Montreal, TodaysArt et SONAR pour des concerts et des expositions, et il continue à être activement présent sur la scène internationale.
Kurokawa a obtenu le prestigieux prix Golden Nica 2010 -- Ars Electronica (Linz) dans la catégorie Musique numérique & art sonore avec son dernier montage audiovisuel à cinq volets 'rheo : 5 horizons' produit par Cimatics.
Panorama 14 / Elasticités
Installation, 2012