Conférence sur Shuji Terayama, par Stéphane du Mesnildot

LUN. 18 NOV. 2024 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Stéphane du Mesnildot est ancien journaliste aux Cahiers du cinéma, auteur et conseiller scientifique au Musée Quai Branly.

« Poète, dramaturge, romancier, photographe, critique sportif, cinéaste et agent culturel provocateur, Shuji Terayama (1935-1983) compte parmi les personnalités les plus influentes et les plus novatrices de l’avant-garde japonaise de l’après-Seconde Guerre mondiale. Tout au long de sa carrière, trop brève mais étonnamment prolifique et multiforme, Terayama a délibérément brouillé les frontières entre le haut et le bas, entre l’histoire et le mythe, tout en travaillant de manière inventive sur différents supports. »

Haden Guest


Biographie


Ancien journaliste aux Cahiers du cinéma, Stéphane du Mesnildot est l’auteur entre autres de Fantômes du cinéma japonais (2011), Le Miroir obscur : une histoire du cinéma des vampires (2013), L’Adolescente japonaise (2018) aux Editions Rouge Profond et Memories of Murder : l’enquête (2018) aux éditions La Rabbia. Il est conseiller scientifique au Musée du Quai Branly pour les expositions Enfers et fantômes d’Asie (2018) et Ultime combat : arts martiaux d’Asie (2021).
 


Et aussi