LUN. 13 NOV. 2023 — 16H > 18H Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public, autour de son ouvrage Aquariorama. Hispire d’un dispositif. Guillaume Le Gall est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Lorraine.
Apparu dans les années 1840, l’aquarium offre un accès visuel à un milieu et à des formes en mouvement jusqu’alors inaccessibles. Cette révolution du regard marque une rupture dans l’histoire de la représentation. Mais cet objet technique va rapidement sortir de son cadre expérimental et fournir dans le contexte des expositions universelles des mises en scène spectaculaires et des images lumino-cinétiques originales. De ce point de vue, l’aquarium est un objet hybride qui s’enracine dans la culture visuelle et littéraire du XIXe siècle, et au-delà, au point de constituer une forme paradigmatique des dispositifs de vision à travers.
Ce livre propose une archéologie de l’aquarium comme média en replaçant cet objet dans une nouvelle généalogie des dispositifs optiques, depuis le diorama daguerrien jusqu’aux tableaux lumineux de Jeff Wall en passant par le cinéma, la vitrine, la morgue, le théâtre de Loïe Fuller ou l’architecture de la serre.
Biographie
Guillaume Le Gall est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Lorraine. Ses recherches portent sur la photographie, l’art conceptuel et les attractions visuelles, notamment les dispositifs du diorama et de l’aquarium. Il a publié Atget, Paris pittoresque (Hazan, 1998), Fabbrica dell’immagine (Actes Sud, 2004), La peinture mécanique. Le diorama de Daguerre (Mare & Martin, 2013) et codirigé plusieurs ouvrages dont Atget, une rétrospective (Bibliothèque nationale de France / Hazan, 2007), La persistance des images (Le Bal / Éditions textuel, 2014), Avant l’image : des dispositifs pour voir (Le Bal / Éditions textuel, 2015), Notes et entretiens (1978-2019). Patrick Tosani (Beaux-arts de Paris, 2019) et Photo/Objet/Concept. Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel (Peter Lang, 2020).
Le Prix Émergences 2024 de la SCAM est décerné à Amir Youssef, pour son film Apoléon (production 2024 Le Fresnoy - Studio national) et son projet de résidence Le Panoramythique. Cette années, trois finalistes sur les cinq étaient des diplômés du Fresnoy : Louise Ernandez, Amir Youssef, Coraline Zorea.
Jeudi 5 décembre 2024, 19h-21h Pour ce premier rendez-vous, CHANEL et le Jeu de Paume invitent Sarah Moon. Étudiante au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, institution partenaire de cette première rencontre, Chloé Wasp dialoguera avec Sarah Moon.
En décembre, nos créations poursuivent leur périple à travers le monde. Du Vietnam aux États-Unis, en passant par la Slovénie, et bien d'autres pays...