Conférence « Esthétique et contre-esthétique de Trump » de Dork Zabunyan
LUN. 4 NOV. 2024 — 16H > 18H Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public, en partenariat avec le CEAC/Université de Lille. Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8.
On a l’habitude de s’étonner que la fonction de président des États-Unis d’Amérique ait pu être exercée par Donald Trump. Comment un homme d’affaires et de spectacle aussi peu soucieux du bien commun a-t-il pu être élu à la tête de la première puissance mondiale ? C’était entre 2016 et 2020, année où il a perdu de peu l’élection présidentielle face à Joe Biden. Après les émeutes du 6 janvier 2021 au Capitole, on croyait Trump politiquement fini. Le voilà sur le point de retrouver la Maison Blanche en novembre 2024. Comment comprendre ces réussites et cette endurance dans le temps ? L’une des premières règles que nous tenterons d’exposer est qu’il ne faut pas séparer le showman que Trump a été de l’homme politique qu’il est devenu, tant la frontière est chez lui poreuse entre le divertissement télévisuel et l’exercice du pouvoir. Deuxièmement, il s’agira de considérer Donald Trump comme un véritable producteur d’images, au sens où il invente de nouveaux formats d’intervention médiatique, à la croisée du flux des réseaux sociaux et du direct des chaînes d’information. L’emprise sur les esprits que provoque Trump chez ses partisans comme chez ses détracteurs est indissociable d’une expérience de la durée qui se focalise sur un présent continu dénué de passé et délesté du futur. Ainsi s’affirme une esthétique de Trump dont nous essaierons de cartographier les formes sensibles audiovisuelles, avant comme après son élection en 2016. Nous étudierons parallèlement les coordonnées visuelles d’une contre-esthétique de Trump et du trumpisme (à travers des films, des séries TV, des humoristes…), loin du genre du bêtisier dans lequel sombre trop souvent la critique du 45e président des États-Unis.
Biographie
Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8. Il a publié divers ouvrages sur les philosophes français ayant écrit sur le cinéma : Les Cinémas de Gilles Deleuze (Bayard, 2012), Foucault at the Movies (avec Patrice Maniglier, Columbia University Press, 2018) ou Jacques Rancière et le monde des images (Mimésis, 2023). Il a fait paraître un essai sur les images de Donald Trump – Fictions de Trump – Puissances des images et exercices du pouvoir (Le Point du Jour, 2020) – et travaille actuellement sur les liens entre l’acte de création cinématographique et la production d’images par les cerveaux artificiels de l’IA.
C'est avec une profonde reconnaissance et une émotion particulière que nous vous annonçons qu'Alain Fleischer a quitté ses fonctions le 31 décembre 2024 au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, dont il a été le fondateur puis le directeur depuis 1997.
En janvier et février, nos créations poursuivent leur voyage aux quatre coins du monde. Du Royaume-Uni à la Suisse, en passant par le Maroc, et bien d'autres pays...