Conférence « IA, images et culture visuelle : pour une théorie des espaces latents » de Antonio Somaini

LUN. 30 SEP. 2024 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public, en partenariat avec le CEAC/Université de Lille. Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle.


Une théorie des images et de la culture visuelle nécessite aujourd’hui une théorie des espaces latents. Dans un contexte où les images sont de plus en plus captées, générées, modifiées, circulées, vues et décrites par ou à l’aide de différents types de modèles d’IA, nous devons comprendre le rôle crucial joué par une entité abstraite dont les implications culturelles et politiques peuvent difficilement être sous-estimées.

La première partie de la conférence présentera les grandes lignes d’une théorie des espaces latents, avec leurs enjeux esthétiques, épistémiques, historiques et politiques. On montrera comment un élément clé des modèles de deep learning est devenu aujourd’hui un concept clé sans lequel on ne peut pas comprendre les dynamiques d’une culture visuelle de plus en plus caractérisée par la présence de modèles de d’algorithmes d’intelligence artificielle.

La deuxième partie montrera comment une série d’artistes contemporains réagissent à la présence de différents espaces latents dans la culture visuelle contemporaine, en adoptant différentes stratégies. Parmi les artistes qui seront discutés il y aura Nora Al-Badri, Grégory Chatonsky, Kate Crawford & Vladan Joler, Egor Kraft, Trevor Paglen, Hito Steyerl, Clemens von Wedemeyer.

© Clemens von Wedemeyer


Biographie


Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle. Il est aussi membre senior de l’Institut Université de France (IUF) avec un projet de recherche sur l’impact de l’IA sur la culture visuelle et sur les pratiques artistiques contemporaines. Parmi ses publications récentes, la participation au « Questionnaire on Art and Machine Learning » de la revue October (n. 189, Summer 2024), l’article « Algorithmic Images. Artificial Intelligence and Visual Culture » dans la revue Grey Room (n.93, Fall 2023) et le livre Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs (avec Andrea Pinotti, Dijon, Les Presses du Réel, 2022). Antonio Somaini est commissaire général de l’exposition Le monde selon l’IA qui sera présentée au Jeu de Paume entre avril et septembre 2025.


Et aussi

Recherche

Conférence sur Shuji Terayama, par Stéphane du Mesnildot

LUN. 18 NOV. 2024 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Stéphane du Mesnildot est ancien journaliste aux Cahiers du cinéma, auteur et conseiller scientifique au Musée Quai Branly.