Bill Viola

Bill Viola (25 janvier 1951 – 12 juillet 2024)
« Bill Viola a inventé un genre où la réflexion et l’érudition sont au service de la beauté des images. » Alain Fleischer

« Bill Viola est un grand artiste qui échappa aux modes qui sévissaient aux États-Unis à son époque. Il disait lui-même qu’il était né en même temps que l’art vidéo. Via cet art à grande échelle, il sut réintroduire le cinéma dans le musée, différemment de celui en qui on peut voir un de ses maîtres, Michael Snow.

Ses expositions étaient constituées de grandes images animées qui racontaient des histoires où se mêlaient l’imagination personnelle et la mythologie. On ne peut oublier la dimension spirituelle et mystique de la pensée de Bill Viola.

Nous eûmes le bonheur de l’accueillir au Fresnoy pour l’exposition qu’il partageait avec son ami Thierry Kuntzel. Il parla avec nos étudiants et leur fit une conférence. Chacune et chacun a pu apprécier la liberté de sa pensée, sa simplicité et sa grande générosité.

J’eus personnellement la joie de parler de son œuvre en sa présence lors de sa rétrospective au Grand Palais en 2014, organisée par Jérôme Neutres, et je pus apprécier combien il était agréable d’échanger des idées avec lui.

Bill Viola a inventé un genre où la réflexion et l’érudition sont au service de la beauté des images. Aucun des artistes sur lesquels il exerça une grande influence n’a su l’égaler. Son passage au Fresnoy fit une grande impression et j’aurais aimé qu’il resta plus longtemps parmi nous. À vrai dire son art si différent de ce qui se montrait de son temps, restera toujours pour nous un modèle. »

Alain Fleischer, directeur
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains


© Bill Viola, 2010, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. À l’occasion de l’exposition « Deux éternités proches », 201


Et aussi

Diplômé·e·s / Prix / Productions Le Fresnoy

Prix StudioCollector 2024

Le 18e prix StudioCollector, créé par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître et remis vendredi 8 novembre par le collectionneur Jean-Philippe Vernes à La Sorbonne (Paris), est décerné à Amir Youssef pour son film EMAN (2024).