Alain Fleischer, concepteur et directeur d’une utopie devenue réalité

Alain Fleischer, directeur, Le Fresnoy – Studio national © Danielle Schirman

C’est avec une profonde reconnaissance et une émotion particulière que nous vous annonçons qu’Alain Fleischer a quitté ses fonctions le 31 décembre 2024 au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, dont il a été le fondateur puis le directeur depuis 1997.

QUELQUES NOTES BIOGRAPHIQUES

Né à Paris en 1944 d’un père hongrois et d’une mère franco-espagnole, Alain Fleischer grandit dans un monde multilingue et multi-accentué.
Avant de se consacrer au monde de l’image (cinéma, photographie, installations), Alain Fleischer a étudié la littérature, la linguistique, la sémiologie et l’anthropologie.
Son immense œuvre photographique et cinématographique a fait l’objet de plusieurs rétrospectives en France et à l’étranger et il a représenté la France aux biennales internationales de Sydney (Australie), Gwangju et Busan (Corée) et La Havane (Cuba).
Il est également l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont des romans, des recueils de nouvelles et des essais sur la photographie et le cinéma. Après avoir enseigné à l’Université de Paris III, à l’Université du Québec à Montréal et dans diverses écoles d’arts plastiques et de cinéma, il a été chargé par le ministère français de la Culture de fonder Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, qu’il a dirigé de 1997 à 2024.

Depuis le début des années 2000, de grandes expositions personnelles en France ont marqué son parcours :

Maison Européenne de la Photographie/Centre Pompidou Paris – La Vitesse d’évasion
Du 1er octobre 2003 au 4 janvier 2004

Bibliothèque nationale de France (BnF) – Choses lues, choses vues
Du 23 octobre 2009 au 31 janvier 2010

CentQuatre-Paris – L’Aventure générale
Du 10 octobre au 6 décembre 2020/17 janvier 2021

Musée de l’Image contemporaine de Chengdu (Chine) – L’Aventure générale 2
Du 1er janvier 2024 au 31 mars 2025


1987

Rencontre de Dominique Bozo et d’Alain Fleischer à la Villa Médicis (lauréat de l’Académie de France à Rome en 1985) et naissance du projet du Fresnoy.


1997

Depuis l’ouverture du Fresnoy en 1997, Alain Fleischer a su faire de cette institution un espace unique, alliant innovation technologique et audace artistique. Sous sa direction, Le Fresnoy est devenu une référence mondiale dans le domaine des arts et des nouvelles technologies.
Ainsi depuis sa création une intense activité sur le plan de la recherche, tant du point de vue théorique, par l’organisation de nombreux colloques internationaux et séminaires, que du point de vue scientifique, grâce notamment à de nombreuses relations avec des laboratoires universitaires.

L’histoire de la naissance du Fresnoy a fait l’objet d’un livre L’Impératif utopique | Souvenirs d’un pédagogue, écrit par Alain Fleischer et publié chez Galaade éditions en 2012.


2007 / 2008

Au-delà des 672 étudiants,168 artistes-professeurs invités, 1462 œuvres produites, 27 éditions de Panorama, 40 expositions thématiques ou monographiques, de très nombreux partenariats, coproductions, colloques, conférences, séminaires, journées d’étude,  certains événements ont marqué profondément l’institution et l’ensemble de l’équipe, à commencer par la saison anniversaire des 10 ans qui s’est clôturée au Grand Palais à Paris avec l’événement exceptionnel Dans la nuit des images du 18 au 31 décembre 2008 pour 14 nuits à la lumière des œuvres projetées.

Dans la nuit, des images

« Conçue par Alain Fleischer, directeur artistique du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, la manifestation a célébré dix ans de création numérique dans la Nef, transformée pour l’occasion en kaléidoscope géant. Pour clore la Présidence française de l’Union européenne, le Grand Palais a brillé de tous ses feux pendant quatorze nuits. Cette manifestation exceptionnelle a été exemplaire à plus d’un titre. C’est avant tout la force, la poésie et la créativité d’un événement qui a provoqué une belle rencontre avec le public : près de 150 000 visiteurs avec des pics de fréquentation allant jusqu’à 19 000 personnes par jour ! Dès l’avenue Winston-Churchill, le public a été plongé dans la magie de la lumière grâce au talent de Charles Sandison qui a projeté sur la façade des mots en mouvements issus de la charte de droits fondamentaux de l’Union européenne. En pénétrant ensuite dans la Nef, les visiteurs ont été conquis par le feu d’artifice d’images projetées : 130 œuvres en majorité produite en Europe voire en France, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, par de jeunes étudiants ou des artistes invités. » Grand Palais RMN.


2011

Création d’un doctorat en création artistique en partenariat avec deux universités, l’Université du Québec à Montréal pour le lancement, puis un peu plus tard l’Université de Lille.
Ce programme doctoral est proposé aux artistes en cours de cursus au Fresnoy qui souhaiteraient conjuguer à leur activité artistique une dimension spéculative.


2013

Alain Fleischer reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Montréal.


2014

Alain Fleischer reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université européenne des Sciences humaines de Vilnius (Lituanie).


2017

À l’occasion des 20 ans de l’institution, une exposition au Palais de Tokyo et un colloque au Collège de France, sont organisés sous le même titre : Le Rêve des formes. Les artistes et chercheurs présentés ont témoigné des nouvelles possibilités de représentation, issues de découvertes scientifiques et techniques récentes, qui bouleversent aujourd’hui encore notre façon de voir et de montrer.

Les actes de ce colloque ont été publiés par la revue du Genre humain aux Éditions du Seuil.


2022

Pour célébrer la Journée mondiale de la philosophie 2022, l’UNESCO et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains ont organisé un symposium et une exposition sur le thème « L’Humain qui vient » au siège de l’UNESCO à Paris, du 16 au 18 novembre 2022.

Pendant toute la durée du colloque, une exposition a été présentée en salle Miró, elle rassemblait les œuvres photographiques produites par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Les actes du colloque ont été publiés par les Éditions Hermann.


2024

Le Fresnoy – Studio national a été choisi comme modèle et partenaire de l’ambitieux projet Diriyah Art Futures (DAF) et a contribué à sa composante éducative ainsi qu’à la mise en place de ses installations. Diriyah Art Futures (DAF) est le premier centre éducatif dédié aux arts des nouveaux médias en Arabie Saoudite et dans la région MENA. Le DAF est une initiative du ministère saoudien de la Culture, développée en partenariat avec la société Diriyah.


Après 8 années de préfiguration et 27 ans à la tête du Fresnoy, Alain Fleischer a décidé de tourner une nouvelle page de son parcours exceptionnel tout en poursuivant certaines collaborations avec Le Fresnoy notamment dans le cadre de coproductions de ses films ou le suivi de certains grands projets internationaux.

Nous tenons à remercier chaleureusement Alain Fleischer pour sa créativité et son engagement sans faille. Son empreinte continuera de marquer Le Fresnoy et d’inspirer les générations futures.

Le Fresnoy s’engage à poursuivre sa mission d’excellence et d’innovation.
Nous communiquerons prochainement des informations sur la direction future de l’institution.


Et aussi

Jeune public

Vacances d’hiver 2025

Une offre dédiée aux familles autour d'ateliers et de projections pour partager des moments poétiques et artistiques.

Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy

Diffusion janvier/février 2025

En janvier et février, nos créations poursuivent leur voyage aux quatre coins du monde. Du Royaume-Uni à la Suisse, en passant par le Maroc, et bien d'autres pays...

Diplômé·e·s / Prix / Productions Le Fresnoy

Amir Youssef lauréat du prix émergences 2024

Le Prix Émergences 2024 de la SCAM est décerné à Amir Youssef, pour son film Apoléon (production 2024 Le Fresnoy - Studio national) et son projet de résidence Le Panoramythique. Cette années, trois finalistes sur les cinq étaient des diplômés du Fresnoy : Louise Ernandez, Amir Youssef, Coraline Zorea.